Logo UAE
Adhérer à l'association

Pour « une véritable convergence des protections sociales entre salariés et indépendants »

Temps de lecture : 1 minute
Pour « une véritable convergence des protections sociales entre salariés et indépendants »

Dans cette tribune du 28 septembre 2021, François Hurel se félicite de la présentation du Plan Indépendants annoncé par Emmanuel Macron pour les 3 millions d’indépendants actifs de notre pays. 

 


Sommaire

L’enjeu est de taille : il concerne plus de 10% de la population active française ayant généré près de 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 10 ans et versé environ 40 milliards d’euros de cotisations sociales. D’où l’importance d’apporter à cette population des réponses cohérentes en termes de protection patrimoniale et sociale. 

Or le Plan prend la mesure des besoins significatifs des indépendants en matière de protection du patrimoine personnel de l’entrepreneur, d’allègement de la fiscalité et de simplification administrative. Si le volet protection sociale est encore tributaire d’une large négociation devant ouvrir la voie à une véritable convergence des protections sociales de tous les travailleurs, le discours et la vision du Président de la République reconnaissent la place des auto-entrepreneurs face aux risques professionnels : prévoyance face aux accidents du travail ou la maladie, retraite. 

François Hurel rappelle toutefois l’importance de légiférer pour tous les indépendants, dans une vision large et globale pour ne pas multiplier les corporatismes.

Lire la tribune

Recevoir uniquement la newsletter
Adhérer à l'association

Mentions légales | Politique de confidentialité | CGU

magic-wandflagbubblepawvolume-highdownloadmagnifierchevron-downchevron-down-circlechevron-right-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram