Logo UAE
Adhérer à l'association

Le cap du million de créations d'entreprise va être franchi en 2022 en France

Temps de lecture : 2 minutes
Le cap du million de créations d'entreprise va être franchi en 2022 en France

Un million de nouveaux entrepreneurs en France en 2022 ! Nous assistons à un nouveau record des créations d’entreprises avec près de 980.000 nouvelles inscriptions  recensées par l'Insee sur les onze premiers mois de l'année. Avec 62%  des créations sous le régime de l’auto-entrepreneur, dans cet article Les Echos, François Hurel explique cette révolution du travail et rappelle l'inéquité de traitement des auto-entrepreneurs  pour faire face à l'inflation.


Sommaire

Cet élan de la création d’entreprises est expliqué dans l’article Les Echos du 27 décembre : «  Il n'y a jamais eu autant de nouveaux entrepreneurs en France. En 2022, le cap symbolique du million d'entreprises créées devrait être franchi.

Forte progression des créations en auto-entrepreneur

En effet, sur les 980.800 inscriptions durant les onze premiers mois de l'année, on compte 62 % de création en auto-entrepreneur selon les dernières statistiques publiées par l'Insee. «  il y a peu de doute que le record de 2021 - 995.868 - soit battu. » 

Une "Révolution du travail"

Dans cet article, François Hurel, Président de l'Union des Auto-Entrepreneurs, explique que « C'est une révolution du travail plus que de l'auto-entrepreunariat» , il précise également que « Cela reflète un désenchantement pour le salariat. Les jeunes notamment préfèrent donner la priorité au bien-être, à l'épanouissement personnel et cela passe par plus d'autonomie, une autre façon de travailler. Chaque jour, 3.500 auto-entreprises sont créées, contre 1.000 en 2009 » assure François Hurel.

Une baisse insuffisante des cotisations sociales 

Pour aider les indépendants à faire face à l’inflation, l'exécutif a promis aux indépendants une baisse de leurs cotisations sociales à hauteur de 550 euros par an. Dans cet article François Hurel regrette que les auto-entrepreneurs soient moins bien traités et se dit prêt à reprendre le combat pour améliorer le dispositif : « Pour eux, le gouvernement prévoit un allègement de cotisations sociales de 0,5 % à 0,9 % sur leur chiffre d'affaires. Cela équivaut à 185 euros par an », grince-t-il.

Lire l'article complet sur lesechos.fr du 27 décembre et en version papier le 28 décembre.

Recevoir uniquement la newsletter
Adhérer à l'association

Mentions légales | Politique de confidentialité | CGU

magic-wandflagbubblevolume-highdownloadmagnifierchevron-downchevron-down-circlechevron-right-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram