Un million de nouveaux entrepreneurs en France en 2022 ! Nous assistons à un nouveau record des créations d’entreprises avec près de 980.000 nouvelles inscriptions recensées par l'Insee sur les onze premiers mois de l'année. Avec 62% des créations sous le régime de l’auto-entrepreneur, dans cet article Les Echos, François Hurel explique cette révolution du travail et rappelle l'inéquité de traitement des auto-entrepreneurs pour faire face à l'inflation.
Cet élan de la création d’entreprises est expliqué dans l’article Les Echos du 27 décembre : « Il n'y a jamais eu autant de nouveaux entrepreneurs en France. En 2022, le cap symbolique du million d'entreprises créées devrait être franchi.
En effet, sur les 980.800 inscriptions durant les onze premiers mois de l'année, on compte 62 % de création en auto-entrepreneur selon les dernières statistiques publiées par l'Insee. « il y a peu de doute que le record de 2021 - 995.868 - soit battu. »
Dans cet article, François Hurel, Président de l'Union des Auto-Entrepreneurs, explique que « C'est une révolution du travail plus que de l'auto-entrepreunariat» , il précise également que « Cela reflète un désenchantement pour le salariat. Les jeunes notamment préfèrent donner la priorité au bien-être, à l'épanouissement personnel et cela passe par plus d'autonomie, une autre façon de travailler. Chaque jour, 3.500 auto-entreprises sont créées, contre 1.000 en 2009 » assure François Hurel.
Pour aider les indépendants à faire face à l’inflation, l'exécutif a promis aux indépendants une baisse de leurs cotisations sociales à hauteur de 550 euros par an. Dans cet article François Hurel regrette que les auto-entrepreneurs soient moins bien traités et se dit prêt à reprendre le combat pour améliorer le dispositif : « Pour eux, le gouvernement prévoit un allègement de cotisations sociales de 0,5 % à 0,9 % sur leur chiffre d'affaires. Cela équivaut à 185 euros par an », grince-t-il.
Lire l'article complet sur lesechos.fr du 27 décembre et en version papier le 28 décembre.
Mentions légales | Politique de confidentialité | CGU