Logo UAE
Adhérer à l'association

L’Union des Auto-Entrepreneurs dévoile son rapport “L’auto-entrepreneur, la révolution en marche. Simplifier, autonomiser et protéger le travail".

Temps de lecture : 4 minutes

L’Union des Auto-Entrepreneurs dévoile la première note de bilan de l’auto-entrepreneuriat : “L’auto-entrepreneur, la révolution en marche” dans le cadre de son Observatoire de l’Auto-Entrepreneur, soutenu par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, et en partenariat avec GénérationLibre*.


Sommaire

Communiqué de presse. Paris le 30 novembre 2022.

Télécharger le rapport complet

Un modèle d’indépendance désormais incontournable

Alors que le monde du travail connaît un profond changement avec un engouement en faveur de l’auto-entreprise, modèle d’indépendance désormais incontournable que 2,8 millions d’actifs ont adopté en France, l’Union des Auto-Entrepreneurs révèle son rapport et ses propositions qui visent à renforcer le régime de l’auto-entrepreneur, les protections qui y sont associées et en garantir la simplicité initiale ainsi qu’une équité de traitement social.

Repenser la représentativité des auto-entrepreneurs dans le débat public

Bien que la population des auto-entrepreneurs ne cesse de croître dans un phénomène véritablement identitaire (3 000 nouvelles inscriptions quotidiennes), elle peine encore à faire valoir son statut et ses droits, restant souvent ignorée par les pouvoirs publics et certaines organisations patronales. À travers ses réflexions sur les auto-entrepreneurs, François Hurel, Président de l’UAE, propose de repenser leur représentativité dans le débat public, faciliter les transitions lors du passage d’une auto-entreprise à un autre régime juridique, simplifier l’association d’auto-entrepreneurs au profit de projets collectifs, garantir une protection sociale solidifiée, simplifier l’accès à la formation professionnelle et pérenniser le principe d’autoliquidation.

Maintenir la simplicité extrême du régime contre toute tentative de complexification

Pour François Hurel, il est essentiel de proposer, maintenant, un modèle économique et social viable aux travailleurs indépendants, qui représentent plus de 11% de la population active. Il est aussi urgent de maintenir la simplicité extrême du régime contre toute tentative de complexification comme pourrait le faire, à défaut d’être rapidement corrigé, le guichet unique des formalités qui centralisera l'intégralité des formalités de toutes les entreprises à partir du 1er janvier 2023. Cette plateforme risque de complexifier dramatiquement les démarches de création d’activité des 3⁄4 des entrepreneurs, malgré une volonté affichée par les Pouvoirs Publics de simplifier.

Soutenir équitablement le pouvoir d’achat des indépendants

L’UAE déplore également que la Loi d’août 2022 visant à soutenir le pouvoir d’achat des indépendants ne soit clairement pas équitable selon le régime fiscal et social choisi par ces derniers. La baisse des cotisations sociales telle qu’elle est prévue par le dispositif (de 550€ pour les indépendants soumis au régime réel ou de 185€ pour ceux exerçant sous le régime de la micro-entreprise, celui des auto-entrepreneurs) entraînera de graves disparités et lèsera les plus fragiles.

* GénérationLibre est un think-tank indépendant créé par Gaspard Koenig, qui vise à promouvoir les libertés, et l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur a été créé dès 2009 par l’UAE et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires pour comprendre et analyser le phénomène de l’Auto-Entrepreneuriat.

Contacts presse :

Marine Picard - 01 40 08 03 25 - marine.picard@citronplume.fr
Julie Bernier - 07 88 70 90 94 - julie.bernier@citronplume.fr

Télécharger le rapport complet


Préface
Entreprendre, et toutes celles et ceux qui se lancent vous le diront, c’est plus qu’une envie. C’est quelque chose que l’on a chevillé au corps comme une évidence qui vous pousse à prendre son destin en mains, quand bien même on n’y est ni prédestiné ni préparé.

Bien sûr, c’est sans doute plus facile et sûrement plus naturel pour celles et ceux qui comme moi, sont nés dans une famille d’entrepreneurs. Et c’est encore plus vrai dans un groupement où l’indépendance se décline dans tous les projets et qui montre à quel point la diversité des talents des femmes et des hommes qui le composent est une richesse.

L’audace des auto-entrepreneurs venus de tous les horizons est donc devenue une nouvelle cause pour la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires. C’est d’ailleurs pour cela que nous soutenons résolument ce régime mais aussi ses évolutions et les propositions de l’UAE. C’est l’objet de ce document, nous en partageons les constats et les conclusions.

Cela fait maintenant plus de 10 ans que nous prenons le pouls de cette France des auto-entrepreneurs dont nous mesurons à l’aune du concours Audace qui leur est exclusivement dédié, toute l’énergie, le talent et la détermination de celles et ceux qui veulent choisir simplement leur destin et devenir libres et indépendants.

La Fondation Le Roch-Les Mousquetaires que je préside et qui s’est emparée de ce sujet pour accompagner ce changement profond de notre société, est résolument convaincue que le travail indépendant peut représenter une base solide et nouvelle de la construction de notre avenir.

Maryvonne LE ROCH-NOCERA, Présidente de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires

La beauté de cette réforme, c’est que le cadre est extrêmement simple. Le statut ne dépend pas du métier que l’on fait. C’est un statut complètement universel

Gaspard KOENIG, philosophe et écrivain, fondateur de GenerationLibre

VISUEL NOTE UAE GL DEF
Recevoir uniquement la newsletter
Adhérer à l'association

Mentions légales | Politique de confidentialité | CGU

magic-wandflagbubblepawvolume-highdownloadmagnifierchevron-downchevron-down-circlechevron-right-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram