Dans cette tribune de juillet 2020, François Hurel plaide pour une meilleure protection des auto-entrepreneurs, notamment en temps de crise économique.
A l'occasion du plan de relance présenté par Jean Castex, le président de l'Union des Auto-Entrepreneurs observe que l'appétence d'entreprendre des Français ne trouve pas nécessairement de réponse adaptée sur le plan social, les indépendants restant globalement moins protégés que les salariés : représentativité, droits et garanties face à l'imprévu, politiques économiques et sociales de relance, communication engagée et volontariste des gouvernants doivent plus s'inscrire au coeur des décisions politiques.
Car le travail indépendant peut s'avérer un facteur essentiel du rebond social, grâce à sa souplesse et sa capacité à amortir les chocs. Que les entrepreneurs soient commerçants, artisans ou libéraux, ils comptent sur nos dirigeants pour relever le défi de la relance collective, repenser le travail et faire évoluer la relation des indépendants avec les entreprises.
Mentions légales | Politique de confidentialité | CGU