Dans cet article Les Echos du 27 décembre, et dans la dépêche AFP du 29 décembre, François Hurel alerte sur la complexité du Guichet Unique des Entreprises géré par l’INPI, qui à partir du 1er janvier 2023, sera l'unique plateforme en ligne sur laquelle les créateurs d'entreprises devront effectuer leurs démarches, et tous les entrepreneurs y réaliser leurs formalités.
A Bercy, on persiste et signe : le guichet unique électronique pour les formalités des entreprises verra bien le jour le 1er janvier 2023 comme le gouvernement s'y est engagé.
Ce sera alors la seule voie pour déclarer des opérations qui peuvent jalonner la vie d'une entreprise - création, modification des statuts, cessation d'activité, dépôt des comptes annuels, etc. -, là où 56 formulaires existaient jusqu'ici. L'ensemble des formalités administratives seront dématérialisées, contre 30 % actuellement. Un changement majeur. Alors que certaines des parties prenantes souhaitent le report de la date d'entrée en vigueur de ce projet, sceptiques sur le fonctionnement de la nouvelle plateforme... Lire l'article complet sur lesechos.fr et version papier du 28 décembre.
Dans son communiqué de presse du 17 novembre, l'Union des auto-Entrepreneurs avait déjà alerté sur la complexité créée par ce nouvel outil qui desservira les auto-entrepreneurs et la création d'entreprise en France. Lire le communiqué de l'UAE : Le Guichet Unique des formalités, un outil complexe qui dessert les auto-entrepreneurs
Dans la dépêche AFP du 29 décembre : " Formalités d'entreprises: l'avènement du guichet unique suscite l'inquiétude", il est précisé que " Les auto-entrepreneurs, qui représentent les deux tiers des créations d'entreprises en France devront eux aussi se plier à ces nouvelles formalités que le nouveau système "complexifie diaboliquement", selon le président de l'Union des Auto-Entrepreneurs François Hurel. Contre six écrans en ligne auparavant, les auto-entrepreneurs devront dorénavant passer par 39 écrans, a-t-il dénoncé.
Mentions légales | Politique de confidentialité | CGU