Logo UAE
Adhérer à l'association

Création d’entreprises : une baisse traditionnelle au mois de mai avec un nombre de créations supérieur à 2022

Temps de lecture : 3 minutes
Création d’entreprises : une baisse traditionnelle au mois de mai avec un nombre de créations supérieur à 2022

Un communiqué de presse du 7 juillet, livre l'analyse par François Hurel Président de l'Union des Auto-Entrepreneurs, des créations d'entreprises sous le régime de l'auto-entrepreneur en mai 2023. 


Sommaire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 7 juillet 2023 - Avec un mois de mai traditionnellement défavorable à la création (jours fériés, week-ends prolongés), les immatriculations d'auto-entreprises ont connu une baisse par rapport à avril : -4,1% selon l'INSEE(1), un niveau qui reste néanmoins supérieur à celui de l'année dernière. 50 168 auto-entreprises(2) avaient été créées en mai 2022, contre 53 507 en ce mois de mai 2023.

En proportion, les créations d'auto-entreprises continuent toutefois de progresser : elles représentent 63,2% du total des immatriculations d'entreprises, un nombre nettement supérieur à celui de 2022 (61,2% de créations d'auto-entreprises).

Pour François Hurel, Président de l'Union des Auto-Entrepreneurs, « Comme nous l'observons traditionnellement, le mois de mai de cette année n'échappe pas à la règle d'un nombre de créations d'entreprise en diminution ; même si, désormais, le nombre de nouveaux auto-entrepreneurs représente près de 65% des inscriptions ! ».

Pour autant, il met en garde : « Cette légère baisse, que l'on qualifiera d'attendue, nous montre tout de même à quel point la création d’entreprise est un phénomène fragile. Il requiert de la simplicité et, plus encore, de la confiance. Cela signifie que pour un grand nombre de nos concitoyens, en ces périodes de perte de repères politiques et économiques, le capital-confiance pourrait très vite s'estomper. La confiance doit donc mériter toute notre attention.

J'invite à nouveau les pouvoirs publics, et tous ceux qui nous gouvernent, à montrer à quel point eux-mêmes ont non seulement confiance dans l'avenir du pays, mais surtout qu'ils accordent leur confiance à toutes celles et tous ceux qui entreprennent.

Ce capital de confiance doit être promu. C'est pour cela qu’au-delà de l’accompagnement à la création, l’UAE continue de défendre un véritable « droit de vivre » pour chacune et chacun des auto-entrepreneurs, avec des propositions innovantes et surtout réalistes, pour une plus juste protection sociale, pour un véritable accès au logement, pour un accès au crédit, ou encore autour d’un nouveau droit pour que les auto-entrepreneurs puissent s’allier et travailler ensemble.

Sources : 1, 2

À propos : Organisation reconnue par les Pouvoirs Publics, l’UAE a pour mission, depuis 2009, de promouvoir et de défendre le régime de l’auto-entrepreneur et d’accompagner les créateurs d’entreprise tout au long de leur démarche, de leur création à leur l’installation jusqu’à leur développement. L’UAE assure la diffusion des connaissances en mettant à la disposition de tous les auto-entrepreneurs un cadre technique de construction de projet, une série d’informations et de services proposés par ses partenaires via son site web, un programme d’accompagnement et de sensibilisation à la formation professionnelle, ainsi que des actions et rencontres de proximité en région. L'adhésion annuelle à l'UAE comprend dès l'entrée une formation professionnelle de trois heures pour permettre l'acquisition des connaissances indispensables sur le régime de l'auto-entrepreneur (juridique, administratif, social et fiscal). Par ailleurs, l'UAE a créé dès 2009 un Observatoire de l'Auto-Entrepreneuriat afin d'analyser en permanence tant au plan quantitatif que qualitatif, le régime de l'auto-entrepreneur et les attentes exprimées par les créateurs et les auto-entrepreneurs. Pour en savoir plus : https://www.union-auto-entrepreneurs.com/

Contacts presse / Citron Plume RP :
Marine Picard - 01 40 08 03 25 - marine.picard@citronplume.fr
Julie Bernier - 07 88 70 90 94 - julie.bernier@citronplume.fr

Recevoir uniquement la newsletter
Adhérer à l'association

Mentions légales | Politique de confidentialité | CGU

magic-wandflagbubblepawvolume-highdownloadmagnifierchevron-downchevron-down-circlechevron-right-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram