Logo UAE

Communiqué de presse de l'Union des Auto-Entrepreneurs

Temps de lecture : 3 minutes
Communiqué de presse de l'Union des Auto-Entrepreneurs

L’UAE interpelle les candidats aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet.

Sommaire

Paris le 13 juin 2024 - Parmi tous les enjeux qui s’ouvrent dans cette période élective, la voix des auto-entrepreneurs doit être entendue. Avec plus de 3 millions de personnes inscrites à ce régime et plus de 3 500 nouvelles initiatives enregistrées chaque jour, ce régime de l’auto-entrepreneur est tout à la fois un outil de pouvoir d’achat, un ascenseur social encore en marche, et la révélation de l’esprit d’indépendance et d’initiatives des Français.

L’UAE souhaite que cette élection puisse confirmer la pertinence de cette manière d’entreprendre, et appelle à la plus grande stabilité des contours de l’auto- entrepreneuriat en France.

Continuer de convaincre de l'acuité de ce nouveau regard sur le travail implique que soit maintenue la stabilité du régime de l’auto-entrepreneur. Cela veut dire que sa simplicité soit conservée, ses seuils ainsi que ses prélèvement fiscaux et sociaux soient maintenus.

S’agissant des droits sociaux des auto-entrepreneurs, si l’UAE se montre totalement favorable à leur élargissement notamment en matière de retraite complémentaire, leurs contributions ne peut être brutalement accrue tel qu’il a été envisagé de le faire pour les auto-entrepreneurs en libéral. Rappelons qu’une augmentation de 20% du taux de cotisations sociales, même étalé sur 2 années n’est pas acceptable, et d’autant moins que les droits associés à cette augmentation sont inconnus et incalculables. Donc cette augmentation brutale correspond à une hausse à l’aveugle et la discussion doit se réouvrir rapidement sur ce sujet.

S’agissant des contours de l’auto-entrepreneuriat, l’UAE rappelle qu’il ne peuvent en aucun cas faire évoluer le code du travail en laissant imaginer que le salariat pourrait être remplacé par du recours à des personnes exerçant en auto-entrepreneur. Les deux façons de travailler se complètent, elles ne se remplacent pas. L’auto-entrepreneuriat a une identité qui lui est propre. Ce terreau entrepreneurial n’a certainement pas vocation à préfigurer un salariat qui s’ignorerait ou qui ne trouverait pas preneur.

Au-delà de ces recommandations, l’UAE maintient ses demandes :

• Permettre des alliances ponctuelles d’auto-entrepreneurs par un dispositif d’ « association économique »
Ouvrir aux auto-entrepreneurs la possibilité de travailler ensemble dans un cadre juridique et administratif souple, simple et agile, pour répondre de façon sans complexité qui dure, à des missions exigeant de la pluridisciplinarité.

• Donner à la déclaration de chiffre d’affaires une valeur économique et juridique équivalente dans certains cas à celle d’une feuille de paie
Il s’agit de permettre aux indépendants de produire leur déclaration de chiffre d’affaires, qui aurait une valeur identique à une feuille de paie, lorsqu’ils demandent l’attribution d’un bail pour leur logement, ou dans le cas de l’acquisition d’un bien de consommation avec paiement différé ou crédit.

• Faciliter les transitions de l’auto-entrepreneur vers une entreprise classique

Mettre en place une année blanche, sans conséquence fiscale ou sociale en cas de franchissement de seuils, en échange du suivi d’une formation spécifique à la préparation et à l’anticipation des conséquences du franchissement des seuils (TVA, juridique, administratif, fiscal, social, comptable...).

-----------

Contact Presse : Union des Auto-Entrepreneurs (UAE)

Email : alyssia@auroreboreale.fr
Site web : https://www.union-auto-entrepreneurs.com/

-----------

À propos : Organisation reconnue par les Pouvoirs Publics, l’UAE a pour mission, depuis 2009, de promouvoir et de défendre le régime de l’auto-entrepreneur et d’accompagner les créateurs d’entreprise tout au long de leur démarche, de leur création à leur l’installation jusqu’à leur développement.
L’UAE assure la diffusion des connaissances en mettant à la disposition de tous les auto-entrepreneurs un cadre technique de construction de projet, une série d’informations et de services proposés par ses partenaires via son site web, un programme d’accompagnement et de sensibilisation à la formation professionnelle, ainsi que des actions et rencontres de proximité en région.

L'adhésion annuelle à l'UAE comprend dès l'entrée une formation professionnelle de trois heures pour permettre l'acquisition des connaissances indispensables sur le régime de l'auto-entrepreneur (juridique, administratif, social et fiscal).
Par ailleurs, l'UAE a créé dès 2009 un Observatoire de l'Auto-Entrepreneuriat afin d'analyser en permanence tant au plan quantitatif que qualitatif, le régime de l'auto-entrepreneur et les attentes exprimées par les créateurs et les auto-entrepreneurs. Pour en savoir plus :

Recevoir uniquement la newsletter
Adhérer à l'association