L'Union des Auto-Entrepreneurs est régulièrement publiée dans les journaux Français qui en font la première source d'information fiable pour les Auto-Entrepreneurs !
Cet élan de la création d’entreprises est expliqué dans l’article Les Echos du 27 décembre : « Il n'y a jamais eu autant de nouveaux entrepreneurs en France. En 2022, le cap symbolique du million d'entreprises créées devrait être franchi. Forte progression des créations en auto-entrepreneur En effet, sur les 980.800 inscriptions durant les onze […]
A Bercy, on persiste et signe : le guichet unique électronique pour les formalités des entreprises verra bien le jour le 1er janvier 2023 comme le gouvernement s'y est engagé. Le Guichet Unique verra le jour au 1er janvier 2023 Ce sera alors la seule voie pour déclarer des opérations qui peuvent jalonner la vie […]
Communiqué de presse. Paris le 30 novembre 2022. Télécharger le rapport complet Un modèle d’indépendance désormais incontournable Alors que le monde du travail connaît un profond changement avec un engouement en faveur de l’auto-entreprise, modèle d’indépendance désormais incontournable que 2,8 millions d’actifs ont adopté en France, l’Union des Auto-Entrepreneurs révèle son rapport et ses propositions […]
Communiqué de presse Paris, jeudi 17 novembre 2022. À partir du 1er janvier 2023, l’intégralité des formalités de toutes les entreprises (immatriculations, modifications, radiations) quelle que soit leur taille, devront exclusivement être effectuées via le nouveau Guichet Unique numérique des formalités formalites.entreprises.gouv.fr Ce nouveau dispositif remplaçant les anciens centres de formalités crée une dramatique complexité […]
Une mesure visant à soutenir le pouvoir d'achat des indépendants Communiqué de presse - Paris le 17 novembre 2022. Face à la hausse de l’inflation, une mesure bienvenue visant à soutenir le pouvoir d’achat des indépendants a été adoptée, sur l’initiative du gouvernement, durant l’été 2022, permettant l’allègement des cotisations sociales de ces derniers à […]
De nombreux Français se tournent vers l'auto-entrepreneuriat pour s'offrir une vie meilleure ou échapper au chômage et à la précarité salariale. Ce phénomène doit encourager les pouvoirs publics à conforter ce statut et réformer sa protection sociale, écrit François Hurel, président de l'Union des auto-entrepreneurs.
Commentant le « plan indépendants » présenté le 16 septembre par Emmanuel Macron, François Hurel, président de l’Union des autoentrepreneurs, met en garde dans une tribune au « Monde » contre la création d’un statut spécifique des travailleurs des plates-formes.
Malgré l'élargissement du fonds de solidarité, trop nombreux sont les indépendants qui n'en bénéficieront pas, regrettent dans une tribune trois personnalités. Elles plaident pour un nouveau dispositif en mesure de leur faire « tenir le choc » de la crise du Covid-19.
Pour François Hurel, il faut mettre les travailleurs indépendants au coeur des politiques économiques et sociales de relance. Les autoentrepreneurs sont moins protégés que les salariés. Les accompagner en ces temps de crise économique est une nécessité.
Des mesures de soutien aux travailleurs indépendants ont été annoncées par le gouvernement pour assurer une continuité dans les revenus. Les autoentrepreneurs restent pour le moment dans une situation d'une grande précarité, aggravée par leur exposition à l'épidémie, eux qui sont livreurs de repas ou chauffeurs et qui continuent à travailler afin d'assurer la continuité de leur activité et la réponse à nos besoins.
François Hurel, président de l’Union des auto-entrepreneurs, appelle dans une tribune au « Monde » à saisir l’occasion de l’arrêt de la Cour de cassation contre Uber pour créer un dispositif d’assurance sociale obligatoire.
Les auto-entrepreneurs, mal représentés, sont trop peu audibles des pouvoirs publics. Il faut leur permettre de s'installer à la table des négociations, écrit François Hurel. Cela leur évitera peut-être de subir bon nombre de mesures insatisfaisantes, tant sur l'indemnisation chômage que sur la réforme des retraites.
Dans une tribune au « Monde », François Hurel, président de l’Union des autoentrepreneurs, estime qu’il ne faut pas laisser les plates-formes numériques prendre le contrôle de la couverture sociale de ces indépendants.
LE CERCLE - Dans un texte, François Hurel, président de l'Union des autoentrepreneurs, plaide pour que les trois millions de travailleurs indépendants en France bénéficient de la même protection sociale que l'ensemble des salariés français.
A la question « quel parcours professionnel vous semble le plus enrichissant ? », 33 % des Français répondent aujourd'hui « créer son entreprise, se mettre à son compte à un moment ou à un autre de sa carrière ».
Alors que la création d'entreprise connaît des évolutions sensibles depuis plus de vingt ans, à l'instar de l'emploi en général, et des femmes sur le marché du travail en particulier, la part de la création d'entreprise par les femmes demeure immuable, tournant autour de 30 % depuis près d'un quart de siècle.
François Hurel, président de l’Union des auto-entrepreneurs, constate, dans une tribune au « Monde », que la promesse présidentielle d’une couverture « universelle » est loin d’être tenue dans le projet de loi en cours d’examen au Parlement.
La couverture de certains risques des travailleurs « ubérisés » par leurs donneurs d’ordre ne doit pas détourner le gouvernement de l’objectif d’une véritable égalité des droits sociaux entre indépendants et salariés, selon le président de l’Union des auto-entrepreneurs, François Hurel, dans une tribune au « Monde ».
Ubérisation, économie collaborative, « slashers », droit de l'activité... Autant de mots venus enrichir le vocabulaire économique pour exprimer une seule et même tendance : la transformation du travail.
Premier chantier du quinquennat d'Emmanuel Macron, la loi travail fait l'objet de concertations avec les partenaires sociaux, notamment autour de l'un de ses axes majeurs : le plafonnement des indemnités prud'homales.
Le président de l’Union des autoentrepreneurs appelle Emmanuel Macron, dans une tribune au « Monde », à aller plus loin que la réforme de l’assurance-chômage et du RSI en fixant l’objectif d’une égalité totale des droits sociaux entre salariés et indépendants.
Les nouvelles formes de travail induites par le développement des plates-formes numériques changent notre modèle. Elles ne sont pas les seules à le faire. Face à la flexibilité subie ou recherchée, il faut pouvoir opposer une sécurité pour tous les indépendants.
Adopté en première lecture à l'Assemblée nationale, le projet de loi Sapin 2 restera comme une nouvelle occasion manquée, après celle de la loi travail, de promouvoir la création d'activité et donc l'emploi en France, laissant un goût amer aux travailleurs indépendants.
La sanction ne fait qu’alimenter le chômage. Il faut une véritable réflexion pour une protection sociale plus adaptée aux nouvelles formes de travail, explique François Hurel, président de l’Union des auto-entrepreneurs. Le travail indépendant est le grand oublié du projet de loi travail.
Alors que le Salon des entrepreneurs ouvre ses portes le 3 février à Paris, pour François Hurel, président de l’Union des auto-entrepreneurs et Xavier Kergall, directeur général des Salons des entrepreneurs, l’entreprise à l’ancienne n’aura bientôt plus le monopole et cohabitera avec de multiples formes d’activités, dont le travail indépendant ou collaboratif.
L'annonce en fin d'année d'un plan cosmétique de réforme du RSI, comme celle du changement de dénomination de l'autoentrepreneur en microentrepreneur (alors que c'est au contraire le régime des microentreprises qui va converger vers celui de l'autoentreprise), laisse songeur.
En adhérant à l'UAE, vous rejoignez tout un réseau et bénéficiez d'avantages
Une formation (valeur 150 €) offerte à l'entrée : 3h pour comprendre l'auto-entrepreneuriat avec travaux pratiques sur VOTRE projet.
Un rendez-vous mensuel : chaque second lundi du mois, pour répondre à vos questions juridiques, fiscales, sociales et administratives.
Des tarifs privilégiés : sur les équipements informatiques, les services mobiles, bancaires...
La défense de vos droits : pour faire entendre votre voix et soutenir l'avenir du travail indépendant.
En devenant partenaire de l'UAE, vous soutenez l'Auto-entrepreneuriat
3M d'auto-entrepreneurs avec plus de 3500 créations / jour
l'UAE est la seule association spécialisée sur l'auto-entrepreneuriat qui soit présente aux évènements entrepreneuriaux majeurs du territoire
L'UAE est un réseau de communication composé d'outils innovants de visibilité SEO/SEA/Social/Mailing, de relais presse/médias, et d'un vaste relais de partenariats de diffusion avec des acteurs du secteurs