Logo UAE
Adhérer à l'association

Une forte hausse des créations d'auto-entreprises en juillet 2023

Temps de lecture : 2 minutes
Une forte hausse des créations d'auto-entreprises en juillet 2023

Les chiffres de la création d'entreprise sont au beau fixe en ce mois de juillet : selon l'INSEE*, les créations ont progressé de 4,4% (toutes formes d'entreprises confondues) et les créations d'auto-entreprises (AE) battent un nouveau record.


Sommaire

Des immatriculations d'auto-entrepreneurs au plus haut

Les auto-entrepreneurs sont toujours plus nombreux : leurs immatriculations battent cet été 2023 le précédent record de l'année, avec 57 780 créations en juillet contre 57 129 au mois d'avril. Ce bon chiffre confirme d'ailleurs une tendance à la hausse pour toutes la création d'entreprise : en juillet, plus de 90 000 immatriculations ont été enregistrées. Les créations ont augmenté de 4,5% par rapport à juin, dont 5,5% pour les auto-entreprises.

Ces bonnes statistiques sont confirmées par deux autres indicateurs : les auto-entrepreneurs représentent en juillet plus de 64% des immatriculations totales (également le record de l'année), et les créations d'AE ont progressé de 23% en juillet 2023 par rapport au même mois, en 2022.

Toujours selon l'INSEE, la hausse sur un an (d'août 2022 à juillet 2023) des créations d'auto-entreprises est fortement marquée : +4,5%, une progression plus importante que celle des créations d'entreprises globales (+1,7%).

« De la liberté, de l'initiative et de la responsabilité »

Pour le président de l'Union des Auto-Entrepreneurs, François Hurel, ce mois de juillet 2023 « est à marquer d'une pierre blanche pour la création d'entreprise », notamment au regard des statistiques concernant les auto-entrepreneurs : « plus de 23% par rapport à juillet 2022 et 5,5% de progression mensuelle ! Ces chiffres encourageants confirment l'état d'esprit des français face à la révolution de l'activité professionnelle : car nous assistons bien à une révolution et non plus une simple évolution. »

Capture decran 2023 02 23 a 20.25.12

F. Hurel souligne toutefois le besoin d'accompagnement des auto-entrepreneurs : « Aujourd'hui, les français plébiscitent des activités professionnelles qui leur prodiguent liberté, initiative et responsabilité, quels que soient leur activité et le statut qu'ils choisiront pour suivre leur carrière professionnelle. C'est autour de ces 3 valeurs qu'il convient pour nous de travailler : il ne s'agit d'ailleurs en aucun cas d'opposer deux modèles, salariat ou indépendance, mais juste d'être un observateur objectif de ce profond bouleversement de la société. A l'UAE, nous sommes prêts à accompagner ce mouvement, encourager toutes celles et ceux qui veulent entreprendre, comme nous sommes aussi prêts à les professionnaliser grâce à nos actions de formation et de soutien au quotidien. Pour ce qui nous concerne ce mois-ci, nous ne boudons pas notre plaisir de voir l'entrepreneuriat au rendez-vous de la volonté des français ! », se félicite-t-il.

Source : L'étude de l'INSEE sur la création d'entreprise au mois de juillet 2023, en France, est disponible à cette adresse.
Recevoir uniquement la newsletter
Adhérer à l'association

Mentions légales | Politique de confidentialité | CGU

magic-wandflagbubblevolume-highdownloadmagnifierchevron-downchevron-down-circlechevron-right-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram