Logo UAE
Adhérer à l'association

Un million d’entreprises créées en France en 2022, dont les deux tiers en auto-entrepreneur !

Temps de lecture : 3 minutes
Un million d’entreprises créées en France en 2022, dont les deux tiers en auto-entrepreneur !

En 2021 puis en 2022, le rythme de la création d’entreprises et auto-entreprises n’a pas ralenti, portant le nombre de travailleurs indépendants à un niveau record. Plus d’un million d’entreprises ont en effet été créées en 2022*, dont une majorité d’auto-entreprises dont le succès ne se dément pas : ce sont les statistiques à retenir d’une année exceptionnelle qui symbolise la bonne santé de l’entrepreneuriat français. Tour d’horizon des indicateurs annoncés par l’INSEE ces derniers jours.


Sommaire

Un nouveau record de travailleurs indépendants

Ils sont désormais plus de 4 millions depuis la fin d'année 2021 : le nombre de travailleurs indépendants (TI) a atteint un niveau record en France malgré les deux années de crise sanitaire, et la dynamique s'est poursuivie en 2022. Après une augmentation de 8,1% (2020) puis de 8,6% (2021), le nombre de TI a continué de progresser en 2022 pour porter son total à 4 millions d'indépendants.

Un chiffre fortement soutenu par le nombre de création d'auto-entreprises (AE), désormais majoritaires (62%) chez les travailleurs indépendants : après une hausse de 17,6% des créations d'AE en 2020 et 15,3% en 2021, l'année 2022 a encore vu leur nombre progresser (+2,75%) pour s'établir à 2,8** millions, un record à ce jour. 656 000 auto-entreprises ont été créées l’année dernière.

Le nombre d'auto-entrepreneurs en activité avait déjà franchi le cap des 2 millions en 2021, avec plus de 1,5 millions d'AE dits « économiquement actifs » en fin d'année, c'est à dire avec un chiffre d'affaires positif***. Il est ainsi intéressant de noter que le nombre d'indépendants a fortement progressé dans un contexte de crise sanitaire (couvre-feux, confinements et fermetures d'établissements) qui a pourtant été peu favorable à l'activité économique. En 2022 le nombre d'auto-entrepreneurs en activité était de 2,6 millions. Ce nombre ne cesse de progresser pour s'approcher des presque 3 millions d'auto-entreprises.

Les femmes indépendantes plus actives, les jeunes bien représentés

Si les femmes sont moins représentées que les hommes parmi les auto-entrepreneurs, elles le sont davantage que dans les autres formes d’entreprises  et sont en revanche plus actives économiquement (75,6% des femmes AE déclarent un chiffre d'affaires, contre 67,8% pour les hommes). Notons également que plus de la moitié des auto-entrepreneurs ont moins de 40 ans, tandis que près d'un quart (23%) cumulent leur activité avec un emploi salarié. Fin 2022, les secteurs qui ont le plus progressé par rapport à 2021*** sont l’industrie (+25,5%), le soutien aux entreprises (+18,3%) et l’information et la communication (+16,8).

François Hurel, président de l’UAE, dresse un portrait élogieux de cette année entrepreneuriale : «Nous en avions rêvé, c’est désormais fait ; la France est le pays le plus entreprenant du monde. Nos concitoyens portent un nouveau regard sur le travail, cherchant plus d’indépendance et de nouvelles opportunités : chaque français est un entrepreneur dans l’âme ! ». Il souligne aussi que « deux-tiers des créations le sont sous le régime de l’auto-entrepreneur : à nous d’en poursuivre la promotion, tant ce régime apporte chaque année la preuve qu’il est parfaitement adapté aux créateurs, par la minimisation des risques et la maximisation de la simplicité administrative. ». Mais François Hurel met aussi en garde les pouvoirs publics, leur demandant une « grande vigilance, tant le régime de l’auto-entreprise est une pépite fragile ! La complexité est à la porte de toutes les idées : preuve en sont le Guichet Unique réalisé en dépit du bon sens et la réforme des retraites qu’il nous convient de surveiller attentivement. ».

Le million d’entreprises au JT de France 2

Les équipes de Laurent Delahousse posent elles-mêmes la question : « la France serait-elle devenue un pays d’auto-entrepreneurs » ? Avec « 45% des jeunes lycéens et des étudiants [qui] envisagent de créer ou de reprendre une entreprise » et « plus d’un tiers des créations par des jeunes de moins de 30 ans », « créer sa boîte a la cote » !

Retrouvez le replay de l’émission à 3’23 en cliquant directement sur le sujet ici ou sur l’image ci-dessous (vous pouvez gratuitement créer un compte)

Capture decran 2023 03 02 a 11.54.41

Rendez-vous le mois prochain pour les statistiques mensuelles de la création d’auto-entreprises

Sources : * https://www.insee.fr/fr/statistiques/6688582

** https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/soixante-minutes-business/francois-hurel-uae-1-million-d-auto-entreprises-creees-en-2022-16-01_VN-202301160353.html

*** https://www.datapressepremium.com/rmdiff/2011402/Stat_Ur_3511.pdf et https://www.insee.fr/fr/statistiques/6688582, glissement annuel du cumul brut des créations d’entreprises sur 3 mois

Recevoir uniquement la newsletter
Adhérer à l'association

Mentions légales | Politique de confidentialité | CGU

magic-wandflagbubblepawvolume-highdownloadmagnifierchevron-downchevron-down-circlechevron-right-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram