« 3 millions d'auto-entrepreneurs, 3 500 nouvelles immatriculations chaque jour, et une protection sociale universelle à bâtir dans notre pays ! » : François Hurel était l'invité de France Bleu Paris le 26 septembre, à l'occasion du salon SME à la Porte Maillot.
L'occasion pour le Président de l'Union des Auto-Entrepreneurs de rappeler l'importance du régime, qui s'est petit à petit inscrit dans le paysage économique français en une quinzaine d'années pour « répondre à l'aspiration des créateurs à la liberté et à la simplicité.» Aux Etats-Unis, « les indépendants sont 48 millions et, en France, le total devrait se porter à 850 000 auto-entrepreneurs de plus à la fin de l'année, pour représenter plus de 12% de la population active. ». Il précise par ailleurs que, contrairement aux idées reçues, celles et ceux qui représentent « plus de 30% d'auto-entrepreneurs exerçant à titre exclusif* dégagent un revenu supérieur à 16 000 euros par an, soit l'équivalent du SMIC ».
François Hurel note néanmoins le besoin urgent de bâtir une protection sociale et des droits universels, en citant notamment l'exemple de la feuille de paye, qui permet de justifier d'un revenu pour louer un appartement, ce qui n'est pas le cas avec sa déclaration mensuelle ou trimestrielle de chiffre d'affaires. Pour un auto-entrepreneur, cela reste encore trop difficile de trouver un appartement ou de souscrire à un emprunt immobilier. Le Conseil National de la Refondation** doit être l'occasion de repenser le «droit de vivre » et la protection sociale, qui doit être attachée à l'individu et non au statut, salarié ou autre. »
Dans cette interview, François Hurel rappelle enfin le rôle de l'UAE qui « accompagne les auto-entrepreneurs pour qu'ils ne restent plus seuls », et les invite à « rejoindre l'association, qui sera ravie de les accueillir ! ». Les adhérents de l'UAE se retrouvent régulièrement pour échanger ensemble et poser leurs questions, lors des réunions mensuelles et dans le cadre de la formation de trois heures, offerte à tout adhérent lors de son entrée. Pour adhérer à l'UAE, rendez-vous en ligne sur le site : https://www.union-auto-entrepreneurs.com/
Le lexique de cet articleAuto-entrepreneur à titre exclusif : auto-entrepreneur n'exerçant pas d'autre activité sous un autre statut, comme le salariatConseil National de la Refondation : organisme de consultation nationale devant initialement rassembler différents acteurs politiques ainsi que des associations et syndicats |
Mentions légales | Politique de confidentialité | CGU