Logo UAE
Adhérer à l'association

Repli des créations d'auto-entreprises en septembre 2023

Temps de lecture : 2 minutes
Repli des créations d'auto-entreprises en septembre 2023

Pour la première fois depuis le mois de mai 2023, les créations d'auto-entreprises sont en baisse : -3,7% entre août et septembre, dans un contexte de baisse global d'immatriculations (-1,2% au total). Les enregistrements restent en hausse au troisième trimestre 2023 et le glissement annuel reste positif. Explications et décryptage, avec le Président de l'Union des Auto-Entrepreneurs, François Hurel.


Sommaire

Une baisse conjoncturelle dans un contexte de hausse

L'INSEE a enregistré* pour la troisième fois seulement cette année une baisse des créations d'auto-entreprises en France, avec -3,8% d'immatriculations entre août et septembre et un total qui reste toutefois proche des 60 000 enregistrements en septembre 2023, et ce après une hausse importante en août.

Les créations globales d'entreprises sont également en baisse : -1,2% entre août et septembre, après 3 mois de hausse consécutive entre mai et août 2023. Mais le troisième trimestre reste là aussi positif : le nombre d'entreprises créées par rapport au troisième trimestre 2022 augmente de 3,6%, et même de 9,1% en auto-entreprise. Comme le montre le graphique proposé par l'INSEE sur son site*, la création d'entreprise (et d'auto-entreprise, précise l'institut de statistiques) reste à des niveaux très élevés depuis l'année 2020.

Capture decran 2023 10 30 a 09.45.24
Créations mensuelles d'entreprises, source INSEE, SIDE 2023

« Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène »

francois hurel 2

François Hurel (Président de l'UAE**) justifie cette baisse par différents facteurs : « Selon nous, le contexte administratif peut expliquer ces statistiques mensuelles de septembre : la complexité du Guichet Unique peut décourager les porteurs de projet, à un moment du calendrier où demander l'ACRE pour un an n'est pas judicieux vu qu'une immatriculation en fin de trimestre peut faire perdre 3 mois d'ACRE au créateur. (l'ACRE est calculée de manière calendaire est non glissée : il vaut mieux la demander en tout début de trimestre, afin d'en bénéficier pour une année quasi-pleine, ndlr). Tenons compte aussi des évènements nationaux et internationaux, qui ajoutent de l'anxiété dans la société, y compris auprès des entrepreneurs. Enfin, nous peinons actuellement à expliquer aux créateurs leur protection sociale et surtout leurs droits à la retraite, étant nous-mêmes dans l'incapacité par manque de lisibilité des droits à pension des indépendants, de leur dire quels seront leurs niveaux de cotisation retraite et leur valorisation au moment de leur fin d'activité professionnelle. ». Pour lui, il faut désormais et surtout « une règle simple et lisible pour tous, afin de motiver et rassurer ceux qui se posent des questions. ».

* L'étude de l'INSEE sur la création d'entreprises en septembre est disponible à cette adresse : https://www.insee.fr/fr/statistiques/7706549
** L'Union des Auto-Entrepreneurs est une association à but non lucratif créée en 2009 pour promouvoir et défendre le régime de l'auto-entrepreneur, et qui propose un programme d'accompagnement des créateurs d'entreprise et de professionnalisation des auto-entrepreneurs.

Recevoir uniquement la newsletter
Adhérer à l'association

Mentions légales | Politique de confidentialité | CGU

magic-wandflagbubblepawvolume-highdownloadmagnifierchevron-downchevron-down-circlechevron-right-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram