Le site DossierFacile, un service officiel, propose un service de sécurisation des documents à l'aide d'un filigrane que l'on peut ajouter à tout document sensible avant de le transmettre par voie digitale. L'idéal pour se protéger et éviter le risque d'usurpation !
Pourquoi ajouter un filigrane ? Nous envoyons tous les jours des documents par voie numérique pour travailler, nous assurer ou encore nous loger : mais tombés entre de mauvaises mains, ces documents personnels ou professionnels peuvent permettre d'usurper une identité. DossierFacile a donc décidé d'ouvrir un service officiel qui permet désormais d’ajouter très facilement un filigrane à n’importe quel document sensible. La réponse à un réel besoin de sécurisation de nos données !
Le site DossierFacile proposé par la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature propose un service accessible à tous pour de protéger les documents à transmettre numériquement. L'administration explique sur son site que le service était plébiscité depuis plusieurs mois par des messages de ses utilisateurs. Elle a donc décidé de l'ouvrir de manière gratuite et les réseaux sociaux ont fait le reste. 3 000 documents y sont déposés chaque jour.
Elle précise toutefois qu' « une fois le service utilisé, les documents sont immédiatement supprimés » et qu' « aucune autre utilisation n'en est faite. ».
Le service, baptisé simplement FiligraneFacile, fonctionne sur une plateforme sécurisée en respectant les étapes suivantes :
Les administrations sont théoriquement censées accepter ces documents à condition que le « filigrane ne rende pas illisible le document » ou un dispositif de sécurité de type QR Code.
Le premier intérêt d'envoyer vos documents sensibles en les protégeant d'un filigrane sensibilisera votre interlocuteur, car en recevant ce document protégé, il aura davantage conscience de son devoir de l'utiliser avec vigilance. Cela limitera les possibilités d’usurpation d'identité ou de divulgation d'informations personnelles.
En fonction du filigrane personnalisé que vous aurez choisi lors de chaque transmission de documents, cela permettra en cas d'une éventuelle fuite de données et d'usurpation, de remonter à la source et facilitera l'identification de la structure responsable de la fuite.
A savoir : des centaines de milliers de Français sont concernés chaque année par l’usurpation d’identité, représentant un total de 474 millions d’euros extorqués. Source : DossierFacile, le dossier de location numérique de l'État
Mentions légales | Politique de confidentialité | CGU