Logo UAE
Adhérer à l'association

[PORTRAIT D'AUTO-ENTREPRENEUR] « Tout le monde peut se dire "je change de voie" ! »

Temps de lecture : 3 minutes

Jennifer propose des formations et accompagne tous les entrepreneurs dans leurs démarches créatives, marketing ou de développement personnel. Elle vient de lancer son activité.


Sommaire

Comment t'est venue l'idée de créer ton entreprise Pro'J ?

Jennifer Skibine-Lecourt : « J'ai la sensation assez étrange que l'idée m'est venue soudainement, lorsque j'ai quitté mon entreprise précédente (d'impression de textile et de personnalisation) sentant que j'avais besoin d'autre chose, d'écrire une nouvelle page. Un matin, je me sentais prête : l'idée devait germer depuis un moment. J'ai ressenti la même chose au moment de décider d'écrire un livre sur la personnalisation, projet que je mène en parallèle de mon lancement d'entreprise.

Capture decran 2023 09 12 133212

Tout le monde peut se dire : « je change de voie », mais je crois qu'il faut en avoir l'envie et la personnalité. Mon mari me disait depuis 10 ans qu'il était persuadé que je me lancerais un jour, évoquant les retours positifs de mes clients et un caractère adapté à l'entrepreneuriat. Le déclic s'est fait au moment du Covid, où j'ai ressenti de la lassitude dans mon métier de responsable marketing et formation : je n'avais plus envie de newsletters et de plannings éditoriaux. »

Pourquoi as-tu fait le choix de l'auto-entreprise ?

Jennifer : « Après un temps de réflexion et d'échange avec d'autres auto-entrepreneurs et un expert-comptable, j'ai notamment opté pour la simplicité du régime au niveau administratif et déclaratif. L'auto-entreprise m'apporte aussi la sécurité financière, avec des cotisations sociales plus faible et un cumul avec mes allocations versées par Pôle Emploi. Je ne m'y retrouvais pas dans les contraintes et la pression de la SARL ou de la SAS. ».

En quoi consiste ton activité au quotidien ?

Jennifer : « Mon lancement date du mois dernier, mais j'ai déjà pu répondre à trois demandes d'accompagnements personnalisés, qui m'occupent chacun une fois par semaine. Le reste du temps, je me rends disponibles pour d'éventuelles questions et urgences de mes clients, ainsi que la préparation de mes prochains supports de formation, qu'il s'agisse d'individuel ou de groupes. Une partie de mes journées est également consacrée à la réalisation de mon site internet et la gestion de mes tâches administratives. Avec tout ça, je n'ai malheureusement pas le temps de prospecter pour développer mon activité. ».

Quels sont tes projets pour le futur ?

Jennifer : « À moyen terme, j'aimerais animer des formations dans des écoles spécialisées en techniques créatives ou en marketing. Cela me permettrait de ne pas tout faire en ligne, de travailler avec des adultes et des plus jeunes, voire de développer des ateliers avec des enfants dans un cadre associatif.

Côté écriture, j'aimerais trouver un éditeur pour que mon livre puisse sortir l'année prochaine, au pire me tourner vers l'auto-édition pour que le projet se réalise. »

Quelles difficultés as-tu rencontrées lors de la création de ton entreprise ?

Jennifer : « Pour l'instant, le plus dur est l'incertitude liée aux discours contradictoires tenus par les administrations. Selon l'URSSAF, je ne pourrai pas déclarer avant 3 mois, tandis que Pôle Emploi attend de mes nouvelles mensuellement pour pouvoir débloquer mes aides. Ma confirmation d'ACRE tarde à arriver. C'est parfois difficile de savoir à quel saint se vouer. Mais cette aventure reste exaltante : même si je dois définir les actions les unes après les autres, en permanence prioriser et faire dans l'urgence, je trouve dans cette ébullition du lancement une incroyable sensation de liberté. ».

Visiter le site de Jennifer
Recevoir uniquement la newsletter
Adhérer à l'association

Mentions légales | Politique de confidentialité | CGU

magic-wandflagbubblepawvolume-highdownloadmagnifierchevron-downchevron-down-circlechevron-right-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram