Logo UAE
Adhérer à l'association

[Interview] Louis, fondateur de l'auto-entreprise Osaupt, au service de la conception d'espace

Temps de lecture : 3 minutes
[Interview] Louis, fondateur de l'auto-entreprise Osaupt, au service de la conception d'espace

Après des études d'architecture, Louis Geiswiller a fondé les outils Osaupt, supports de discussion et outils de représentation qui permettent de concevoir des lieux de vie en groupe ou individuellement. Depuis Strasbourg, Louis a répondu aux questions de l'UAE.


Sommaire

Comment t'es venue l'idée de créer ton entreprise Osaupt ?

Louis : " Après mes études d'architecture terminées en 2015, je souhaitais être architecte-ouvrier pour découvrir une autre manière de construire, en me rapprochant de la matière. Je suis donc parti voyager pour réaliser mes premiers projets, en Inde puis au Népal, où je me suis retrouvé à aider pour reconstruire après les tremblements de terre d'avril et mai 2015. Je me rendais alors dans des villages reculés où je restais 3 à 5 mois à vivre avec les communautés, en les aidant et en les formant à la construction anti-sismique. au bout de deux ans, j'ai ressenti un vrai besoin d'aller plus loin dans la compréhension des usages de l'habitat et des modes de vie.

Avec une association suisse, j'ai donc créé des outils en papier afin de permettre aux habitants de planifier la transformation de leur village, même après la reconstruction. Ces outils ont très bien fonctionné et, en revenant en France trois ans après mon départ, j'ai souhaité poursuivre l'aventure. J'ai donc adapté ces outils et mon concept au contexte français. N'ayant alors pas trouvé de proposition similaire et étant passionné par le sujet, j'ai créé mon entreprise. "

Pourquoi as-tu fait le choix de l'auto-entreprise ?

Louis : "J'ai opté pour le statut d'auto-entrepreneur pour sa simplicité, sa rapidité de mise en place et la flexibilité qu'il offre. Je suis quelqu'un qui aime prendre son temps et je n'aime pas être contraint ! Ce statut m'offre toutes les libertés dont j'ai besoin."

En quoi consiste ton activité au quotidien ?

Capture decran 2023 06 16 a 16.17.38

Louis : "Je conçois et je fabrique des outils en bois pour aider les professionnels de l'aménagement à concevoir l'espace. Ces outils permettent d'impliquer les usagers de ces espaces dans la construction ou la rénovation afin de mieux comprendre leurs besoins.

Mon activité au quotidien se décline en deux parties : la création et la fabrication de ces outils pour honorer mes commandes d'une part, la communication visant à améliorer mon site web et communiquer sur les réseaux sociaux afin d'améliorer ma visibilité d'autre part."

Quels sont tes projets pour le futur ?

Louis : "Je prévois de développer mon catalogue d'outils en ligne et de proposer aux professionnels de l'aménagement une formation sur la co-conception. Ces deux projets me tiennent à coeur, car ils devraient me permettre d'élargir mon offre et de mieux répondre aux besoins de mes clients."

Quelles difficultés as-tu rencontrées lors de la création de ton entreprise ?

Louis : "J'ai d'abord eu du mal à trouver ma place sur la marché : n'ayant pas de concurrent direct, j'ai dû identifier seul ma cible et trouver moi-même les bons mots pour communiquer efficacement sur mon activité. Dans un premier temps, j'ai également eu de la peine à demander de l'aide et m'entourer des personnes compétentes pour réussir dans mon projet. Créer une auto-entreprise nécessite également l'acquisition de nombreuses compétences : j'aime apprendre, mais il m'a fallu hiérarchiser les priorités pour optimiser le temps et mieux faire fonctionner l'entreprise !"

Une plus ample présentation d'Osaupt (vidéos et photographies) est disponible sur le site de Louis, ainsi qu'une boutique en ligne.

Interview réalisé par Julien, Between The Lines

Recevoir uniquement la newsletter
Adhérer à l'association

Mentions légales | Politique de confidentialité | CGU

magic-wandflagbubblepawvolume-highdownloadmagnifierchevron-downchevron-down-circlechevron-right-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram