Facture de l'auto-entrepreneur : les mentions obligatoires
Temps de lecture : 2 minutes
Les factures des auto-entrepreneurs doivent au même titre que celles des entreprises classiques comporter un certain nombre de mentions obligatoires. Les voici, classées par catégorie.
Sommaire
Les mentions obligatoires concernant l’auto-entreprise
Dans la zone généralement située en haut à gauche, les mentions obligatoires concernant l’auto-entrepreneur sont :
son identité : prénom, nom et nom commercial le cas échéant, suivi (ou précédé) des initiales EI ou Entrepreneur Individuel
son adresse de domiciliation professionnelle, email et téléphone pro
son numéro SIRET
son numéro RCS (registre du commerce et des sociétés) lorsque l'activité est commerciale, et son numéro RM (répertoire de métiers) lorsque l'activité est artisanale.
A noter : dans le cas où vous exercez une activité artisanale, il s'agit de mentionner les références de l'assurance professionnelle qui est obligatoire, à savoir la responsabilité civile professionnelle, l'assurance décennale pour les activités du bâtiment, la couverture géographique du contrat ou de la garantie.
Les mentions obligatoires concernant la facturation
Dans la zone souvent située sous les informations de l’auto-entrepreneur, les informations de facturation doivent obligatoirement comprendre :
la mention Facture
le numéro de cette facture ( les numéros des factures doivent suivre un ordre chronologique)
sa date d’émission
Dans la zone située habituellement en haut à droite, vous devez indiquer le nom et/ou la raison sociale de votre client, ainsi que son adresse postale.
Les mentions obligatoires concernant les produits ou services
Votre facture doit évidemment inclure tous les détails concernant votre vente. Les mentions obligatoires dans cette zone centrale sont :
la nature des services et/ou produits vendus
sur chaque ligne par prestation ou produit, le prix unitaire, la quantité, la référence et le montant total (prix unitaire x quantité)
le numéro du bon de commande le cas échéant
la date de livraison ou de fin de prestation
Les mentions obligatoires sur le paiement
Dans la zone dédiée au paiement (généralement située en bas à droite), vous devez intégrer :
la somme totale à payer par le client, indiquée Hors Taxes (HT), - la mention obligatoire en franchise en base de TVA : « TVA non applicable, art. 293 du CGI » - le taux et le montant de la TVA, Taxe sur la Valeur Ajoutée, si vous avez dépassé les seuils de TVA,
les éventuelles remises ou réductions
les modalités de règlement de la facture : date limite de paiement, taux de pénalité en cas de retard, taux d'escompte si paiement anticipé.
En adhérant à l'UAE, vous rejoignez tout un réseau et bénéficiez d'avantages
Une formation (valeur 150 €) offerte à l'entrée : 3h pour comprendre l'auto-entrepreneuriat avec travaux pratiques sur VOTRE projet.
Un rendez-vous mensuel : chaque second lundi du mois, pour répondre à vos questions juridiques, fiscales, sociales et administratives.
Des tarifs privilégiés : sur les équipements informatiques, les services mobiles, bancaires...
La défense de vos droits : pour faire entendre votre voix et soutenir l'avenir du travail indépendant.
En devenant partenaire de l'UAE, vous soutenez l'Auto-entrepreneuriat
3M d'auto-entrepreneurs avec plus de 3500 créations / jour
l'UAE est la seule association spécialisée sur l'auto-entrepreneuriat qui soit présente aux évènements entrepreneuriaux majeurs du territoire
L'UAE est un réseau de communication composé d'outils innovants de visibilité SEO/SEA/Social/Mailing, de relais presse/médias, et d'un vaste relais de partenariats de diffusion avec des acteurs du secteurs