Logo UAE
Adhérer à l'association

[CONSEILS] Etudier son marché et se poser les bonnes questions

Temps de lecture : 2 minutes
[CONSEILS] Etudier son marché et se poser les bonnes questions

Avant de lancer votre activité, plusieurs questions doivent émerger lorsque vous vous penchez sur votre marché : y-a-t-il de la place et de la demande pour vos produits ou services ? Vendez-vous des produits qui sont recherchés par des clients ? Des compétences qui feraient de vous un prestataire à qui l'on s'adresse ?


Sommaire

Nous vous recommandons donc de mener des recherches liées à votre domaine de compétences. Que proposent les entreprise qui exercent déjà la même activité que celle que vous envisagez ? Comment vous positionner au mieux sur ce marché ? Comment faire face à votre concurrence ?

Travailler votre argumentaire

Si votre activité est classique (c'est à dire correspondant à un métier existant depuis longtemps), vous pourrez sans doute vous inspirer fortement du discours commercial utilisé par vos concurrents : le vôtre sera plus simple à rédiger. La situation sera très différente si votre activité est émergente, liée par exemple à l'économie collaborative : il vous faudra alors détailler ce que vous proposez pour que vos prospects identifient clairement votre offre.

Dans un cas comme dans l'autre, c'est votre propension à mettre en adéquation votre message de présentation et le besoin concret de vos futurs clients qui déterminera le nombre de devis que vous recevrez. 

Sortir de l'ombre

adi goldstein HLS7GQ0BCOQ unsplash

L'équilibre dans votre discours commercial tiendra une double considération : ne pas vous cacher, en mettant en avant vos valeurs et vos compétences, mais aussi en restant humble. Ne vous positionnez pas en tant qu'expert d'un domaine si vos compétences et expériences sont limitées sur le sujet ; assurez-vous du niveau de faisabilité de cette activité, en terme de niveau de concurrence, de tendances sur le marché, d'hypothèses de chiffre d'affaires. Votre méthode d'analyse sera importante : vous ferez-vous accompagner par des acteur de proximité sur votre territoire ? Un groupe d'étudiants en école spécialisée ? A l'aide d'enquêtes et de sondages ? Après avoir suivi ou non une formation au business plan* ?

*Un business plan ou « plan d'affaires » (au Québec) est un document de présentation d'une future entreprise qui formalise par écrit ses projections de développement. Il définit les objectifs à atteindre ainsi que les différentes méthodes et les délais nécessaires pour les remplir. Voir plus sur Wikipédia.
Crédit photos : Kaleidico sur Unsplash / Adi Goldstein sur Unsplash
Recevoir uniquement la newsletter
Adhérer à l'association

Mentions légales | Politique de confidentialité | CGU

magic-wandflagbubblepawvolume-highdownloadmagnifierchevron-downchevron-down-circlechevron-right-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram