Lorsque vous créez votre entreprise, il s'agit de bien choisir les personnes qui feront partie de votre paysage professionnel. Que ce soit des clients, des partenaires, ou des fournisseurs, vous allez faire équipe de manière ponctuelle voire durable, d'où l'importance de repérer et se protéger des personnalités qui pourraient être toxiques.
De nombreux salariés en témoignent régulièrement : il n'est pas rare d'être obligé de quitter un emploi en raison d'un manager, collègue ou partenaire au comportement malaisant voire malfaisant, risquant de mettre en péril son propre équilibre.
Or c'est également le cas dans le cadre de l'entrepreneuriat : les personnalités toxiques peuvent aussi se glisser discrètement parmi des fournisseurs, des partenaires ou des clients. Savoir s'en protéger, c'est d'abord identifier des agissements qui pourraient vous porter atteinte.
Les individus toxiques ont la faculté de créer un « effet paillettes » autour d'eux, c'est à dire être capables de séduire et se rendre incontournables. La manipulation est leur tactique favorite, souvent composée d'ingrédients bien assemblés dans l'arrière-cuisine : dénigrement, culpabilité, chantage émotionnel, excès de flatterie et diabolisation. Avec à la clé un objectif d'affaiblissement, de domination et de contrôle de l'autre qui, à l'inverse de la vantardise exacerbée du manipulateur, voit ses réussites minimisées.
Car l'objectif est de diviser pour mieux maintenir une emprise. Par leur besoin de pouvoir et de contrôle, les personnalités toxiques sèment la confusion et peuvent polluer à elles seules tout un groupe entier.
Comment fonctionne ce mécanisme de division ? Généralement en jugeant les autres personnes de leur entourage comme n'étant pas à la hauteur, en leur faisant perdre leur estime d'elles-mêmes par un travail de dénigrement régulier, et en s'attribuant individuellement le mérite du travail réalisé pour satisfaire leur besoin de supériorité.
Il sera difficile, voire impossible d'amener ces personnalités - très souvent insensibles aux conséquences de leurs actes - à reconnaître et modifier leur comportement. D'où le besoin de faire preuve de vigilance pour ne pas tomber dans le giron de ce type de profil, qui cache en réalité une faiblesse plus grande encore que son égo : absence de compétences, besoin vital d'exister par la domination, voire troubles de la personnalité.
Si vous êtes amené à démasquer ce type de personnalité, a fortiori si vous êtes prestataire pour une entreprise accueillant une personne toxique, vous aurez alors deux choix : rester dans ses filets et risquer d'aller à l'affrontement - une option difficile puisque, rappelons-le, ce type de personnalité sera peu encline au changement - ou vous en éloigner à tout prix, quitte à devoir rompre un contrat pour vous protéger et garder le cap sur vos valeurs et votre liberté, au nom d'une indépendance vous amenant à bien vous entourer pour travailler avec les bonnes personnes.
Repères : la chronique de Monique Sentey " Gare à l'effet Paillettes! "
Un livre à lire pour compléter la réflexion sur le sujet :
"La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite' d'Olivier Clerc
Crédit photographies : Marco Bianchetti sur Unsplash & Georgi Kalaydzhiev sur Unsplash
Mentions légales | Politique de confidentialité | CGU