Logo UAE
Adhérer à l'association

Les créations d'auto-entreprises ont fortement progressé en juin 2023

Temps de lecture : 2 minutes
Les créations d'auto-entreprises ont fortement progressé en juin 2023

Malgré une baisse des créations d'entreprises classiques, l'immatriculation des nouveaux auto-entrepreneurs affiche une progression de 2,5% au mois de juin 2023.


Sommaire

Un mois de juin dans la moyenne haute de 2023

Après une baisse traditionnelle chaque année au mois de mai (-4,6%), les nouvelles auto-entreprises enregistrées en juin ont connu un rebond de 4,2% avec près de 55 000 créations, selon l'INSEE*. C'est également 8,5% de plus que le mois de juin 2022, qui avait vu 50 000 nouveaux auto-entrepreneurs se lancer.

La proportion des auto-entrepreneurs représente une part toujours plus importante dans le contingent des entreprises créées, avec en juin 2023 plus 62% de créations en micro-entreprise.

Le mois de juin 2023 constitue la troisième plus forte hausse de l'année, après les immatriculations constatées en avril (57 709) et en février (54 920).

« Remplir le réfrigérateur chaque jour »

« Une fois encore, ces chiffres démontrent s'il en était encore besoin que la simplicité est plébiscitée par les français, note François Hurel, président de l'Union des Auto-Entrepreneurs (UAE). Le régime de l'auto-entrepreneur progresse, avec plus de 4% de nouveaux inscrits le mois dernier. Mais au-delà de la simplicité du régime - qui semble une évidence - nous continuons d'assister à une révolution du travail : les français démontrent qu'ils ont le goût de l'indépendance et que leur appétence au travail ne se dément pas, à condition qu'il en ressorte une forme de reconnaissance. Le travail indépendant correspond à cette aspiration. »

Il y a cependant pour lui un vrai besoin d'encadrement et d'un accompagnement efficace, et « c'est pour cette raison que l'UAE investit dans un programme de formation, non pas théorique comme c'est encore trop souvent le cas, mais vraiment pratique autour du projet de chacune et de chacun ; pour que création d'entreprise rime avec facturation et revenus et que - comme nous y invite le Premier Ministre du Canada - cela remplisse chaque jour le réfrigérateur. »

* Source : L'étude de l'INSEE sur la création d'entreprise au mois de juin 2023, en France, est disponible à cette adresse.

Crédit photo : Elevate sur Unsplash

Recevoir uniquement la newsletter
Adhérer à l'association

Mentions légales | Politique de confidentialité | CGU

magic-wandflagbubblepawvolume-highdownloadmagnifierchevron-downchevron-down-circlechevron-right-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram