Logo UAE
Adhérer à l'association

Les créations d’auto-entreprises en baisse en janvier 2023

Temps de lecture : 2 minutes
Les créations d’auto-entreprises en baisse en janvier 2023

Les créations d’auto-entreprises ont reculé en janvier : un chiffre à mettre au regard des évolutions récentes de la procédure d’immatriculation. Décryptage et témoignage.


Sommaire

La création d'entreprise en baisse

Après la traditionnelle baisse au mois de décembre, les créations d’auto-entreprise ont
clairement reculé en janvier, selon l’INSEE* : -3,3% de créateurs.

54 400 auto-entreprises ont été créées en ce premier mois de l’année, contre 56 700 à la même période l’année dernière (-4,2%). 

L’INSEE met toutefois en garde contre la fiabilité de ces statistiques, moins représentatives de la réalité des créations depuis l’avènement du guichet unique avec le nouveau site formalités.entreprises.gouv.fr« en raison notamment d’une modification des délais d’enregistrement des déclarations dans le répertoire Sirene »

Mis en place au 1er janvier, le guichet unique géré par l'INPI, a en effet enregistré de nombreux dysfonctionnements durant son premier mois d’existence, sans compter sa trop grande complexité pour les auto-entrepreneurs dénoncée par l’UAE avant son ouverture.

Un guichet unique bloquant

Capture decran 2023 02 23 a 20.25.12

Pour François Hurel, président de l’Union des Auto-Entrepreneurs (UAE), ces statistiques « étaient malheureusement attendues et sont sans doute très largement liées à la mise en place quelque peu hâtive et maladroite d’un guichet unique des formalités largement déficient. Cela est dommage, et il ne faudrait surtout pas que la situation perdure : ce chiffre doit en effet inviter les pouvoirs publics à prendre conscience de l’importance de la simplification,  afin d'encourager la création d’entreprise dans notre pays. Gageons qu’ils entendent le message, mais restons, pour notre part, attentifs et s’il le faut combatifs contre ce guichet unique. ».

Comme en témoigne Apolline, créatrice d’entreprise strasbourgeoise, au début du mois de janvier 2023 : « ma procédure d’immatriculation m’a semblé longue, en sachant que je guettais pourtant
régulièrement le guichet unique pour surveiller l’avancement de mon dossier. Heureusement d’ailleurs, car aucun e-mail d’alerte ne me fut envoyé lorsque des réponses étaient attendues de ma part. Après de nombreuses difficultés pour joindre un interlocuteur, renvoyée de répondeurs en services fermés, j’ai finalement obtenu mon numéro SIRET à la mi-février, un mois et demi après mon dépôt de dossier. » 

La publication de ces chiffres décevants intervient néanmoins dans un contexte particulièrement positif pour la création d’entreprise en France : en 2022, les immatriculations ayant atteint des niveaux records, avec plus d’un million de créations totales dont plus de 660 000 auto-entreprises créées.

* Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6799984

Recevoir uniquement la newsletter
Adhérer à l'association

Mentions légales | Politique de confidentialité | CGU

magic-wandflagbubblepawvolume-highdownloadmagnifierchevron-downchevron-down-circlechevron-right-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram