Après une hausse enregistrée en février 2023, le nombre d’immatriculations d’auto-entreprises se maintient à un niveau élevé en mars. Statistiques complètes et analyse détaillée avec François Hurel, président l’UAE (Union des Auto-Entrepreneurs).
Les créations d’auto-entreprises sont restées stables entre février et mars 2023, selon l’INSEE* : près de 55 000 nouveaux auto-entrepreneurs se sont déclarés, à peu près autant que le mois précédent.
Sur une année glissante (d’avril 2022 à mars 2023, comparé aux mêmes mois de l’année précédente), le nombre d’auto-entreprises (AE) augmente de 2,5% : au total, ce sont plus de 650 000 immatriculations qui ont été enregistrées par l'INSEE sur cette période.
Au premier trimestre 2023 (janvier à mars), près de 180 000 immatriculations d’AE ont été recensées par l’INSEE, malgré la mise en place de la nouvelle plateforme d’inscription (le Guichet Electronique des formalités d’entreprises) et des délais d’enregistrement rallongés.
Pour François Hurel, président de l’UAE, le succès de l’auto-entrepreneuriat ne se dément pas : « une nouvelle fois, les chiffres de la création d’entreprise et notamment ceux des auto-entrepreneurs révèlent la volonté des français de mettre leur vie professionnelle en adéquation avec leur vision personnelle du travail. », commente-t-il au regard de l’étude de l’INSEE pour le mois de mars.
« Ces statistiques nous invitent également à rester optimistes pour l’avenir de toutes celles et tous ceux qui ont envie d’entreprendre. Ils rejoignent la grande famille de ceux qui ont déjà fait le choix de l’indépendance professionnelle. Mais ces bons chiffres nous rappellent aussi les deux priorités majeures du moment : du côté de l’UAE, nous devons être au rendez-vous de l’accompagnement au projet, au développement et bien entendu à celui de la meilleure connaissance de l’environnement administratif de chacun.
Côté pouvoirs publics, ces créations toujours plus importantes invitent à créer et poursuivre un effort de simplification et de pédagogie autour de l’entrepreneuriat et de son environnement administratif, mais aussi à faire comprendre l’utilité du rôle des cotisations sociales versées par chacun ! », conclut-il
* L'étude de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) pour le mois de mars 2023 est disponible et téléchargeable à cette adresse : https://www.insee.fr/fr/statistiques/7455554 |
Mentions légales | Politique de confidentialité | CGU