Logo UAE
Adhérer à l'association

Cotisations sociales de l'auto-entrepreneur : déclaration et paiement

Temps de lecture : 2 minutes
Cotisations sociales de l'auto-entrepreneur : déclaration et paiement

Nous vous parlions en début d'année des taux de cotisations sociales en 2023 ; voici désormais un mode d'emploi sous forme de questions-réponses pour savoir comment les déclarer et les payer.


Sommaire

Quand déclarer ?

En auto-entreprise, la déclaration de chiffre d'affaires (CA) s'effectue au mois ou au trimestre : l'une de ces deux options est à choisir au moment de l'inscription au régime de l'auto-entreprise.

Quelque soit l'option choisie, vous avez un mois à compter de la date de fin de période pour déclarer votre chiffre d'affaires.

Exemples :
- vous avez opté pour une déclaration au trimestre. Au 31 mars, il vous reste un mois (soit jusqu'au 30 avril) pour déclarer votre CA pour le 1er trimestre (de janvier à mars) de l'année.
- vous avez opté pour une déclaration mensuelle. Au 31 mai, il vous reste un mois (soit jusqu'au 30 juin) pour déclarer votre CA pour le mois de mai.

Quel chiffre d'affaires déclarer ?

Le chiffre d'affaires que vous devez déclarer en tant qu'auto-entrepreneur correspondant au montant encaissé pour votre activité durant la période concernée (mois ou trimestre), c'est à dire le total des factures émises ET réglées par vos clients durant cette période. Vous retrouverez ce montant grâce à votre relevé bancaire ou sur votre tableau de bord dans votre outil de facturation.

⚠️ Tant qu'une facture n'a pas été réglée par votre client, vous n'avez donc pas à la déclarer

Comment déclarer votre chiffre d'affaires ?

Même si votre CA est nul, vous devez le déclarer aux dates d'échéances, sous peine de vous voir appliquer des pénalités de retard. La déclaration de CA s'effectue en ligne, sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr ou sur l'application mobile AutoEntrepreneur Urssaf. Le calcul de vos cotisations est effectué automatiquement et la paiement s'effectue par carte bancaire ou prélèvement sur votre compte en banque.

Comment penser à déclarer ?

Grâce à la dématérialisation, vous recevrez un e-mail pour vous prévenir de chaque date d'échéance. Nous vous conseillons également de placer une alerte sur votre calendrier virtuel, chaque mois ou chaque trimestre selon votre option choisie.

Comment choisir la périodicité de déclaration ?

D'autant plus si vous êtes inscrit à Pôle emploi, nous vous conseillons d'opter pour la déclaration mensuelle (la déclaration d'activité y est là aussi mensuelle), sauf exception : si vous avez peu de factures et pas de lien avec Pôle Emploi, vous aurez moins de travail à déclarer trimestriellement.

Vous pouvez jusqu'au 31 janvier de chaque année demander à changer cette périodicité.

Recevoir uniquement la newsletter
Adhérer à l'association

Mentions légales | Politique de confidentialité | CGU

magic-wandflagbubblepawvolume-highsyncdownloadmagnifierchevron-downchevron-down-circlechevron-right-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram