Logo UAE
Adhérer à l'association

Les réseaux sociaux, un outil toujours utile pour prospecter ?

Temps de lecture : 3 minutes
Les réseaux sociaux, un outil toujours utile pour prospecter ?

La question mérite d'être posée puisque les réseaux permettent de bâtir des ponts à votre image et gérer votre activité. Pour autant, lesquels utiliser ? Brève présentation du panel à votre disposition, et témoignages d'auto-entrepreneurs utilisant Facebook, Instagram ou LinkedIn.


Sommaire

Facebook

Avec son célèbre like, la plateforme aux 33 millions d'utilisateurs connectés par mois semble toutefois en (légère) perte de vitesse. Pas de quoi décourager toutefois votre communication sur un réseau particulièrement fréquenté par les 18-54 ans, les acheteurs et les membres de communautés actives : vous pourrez y créer votre « page entreprise » pour déposer des publications sur votre fil d'actualité, publier des photos de vos créations ou encore relayer des vidéos pour parler de vos produits ou de vos services. Sur Facebook, les possibilités sont infinies.

WhatsApp Image 2024 04 25 at 12.00.02

Pour Alyssia, qui communique pour les marques au sein de l'agence Aurore Boréale, « en tant qu’auto-entrepreneur, l’utilisation de Facebook présente de nombreux avantages pour booster son activité. Créer une présence en ligne instantanée sur cette plateforme (qui reste toujours gratuite) permet d’être visible auprès d’un large public, favorisant ainsi l’attraction de nouveaux clients. De plus, Facebook offre divers moyens de communication avec sa clientèle, que ce soit à travers des publications régulières, des publicités ciblées (consistant à diffuser de la publicité ou "booster" un contenu) ou la messagerie instantanée. De plus, interagir avec ses clients demeure essentiel pour bâtir des relations solides et fidéliser sa clientèle. En résumé, Facebook est un allié précieux pour développer son entreprise en ligne et établir des liens durables avec ses clients. »

Instagram (ou Insta)

Basé sur le partage d'images et de vidéos dans un fil d'actualité infini (infinite scroll), Instagram est le réseau social qui permet aux utilisateurs de relayer leurs expériences, moments de vie ou bons plans, créations artistiques et actualités en live. On y trouve des bandes dessinées, des extraits de concert, des photos de famille ou encore des citations, entre autres. Vous pouvez là aussi y poster de nombreux contenus, voire y vendre vos produits et services quasi-directement. Instagram compte 26 millions d'abonnés en France, en 2023.

IMG 6234

Alice est la fondatrice de Bonjour Beauté, maison de beauté basée à Bordeaux. « Instagram ? C’est ma vitrine, aussi simplement que ça ! J’ai commencé mon activité à domicile en tant qu’esthéticienne, il y a plus de 12 ans maintenant : Instagram n’existait pas encore ! Lorsque ce réseau est arrivé, je me suis dis qu'il représentait le meilleur moyen de montrer mon travail à mes clientes. Ça a été le cas, il y a vraiment eu un avant et un après Instagram ! Aujourd’hui encore et même avec la présence de ma boutique, Instagram est vital pour ma communication : mes clientes adorent découvrir notre travail au quotidien, nos prestations mais aussi nos nouveautés en terme de produits et de soins. Pour être honnête, la plupart du temps, nous vendons au moins un produit à chaque publication ! ».

LinkedIn

LinkedIn réunit 16 millions d'inscrits en France, dont un nombre important d'auto-entrepreneurs. Ils peuvent y valoriser leurs parcours et leurs compétences, élargir leur réseau et intégrer des communautés virtuelles fortement qualifiées. Des prestataires de services pourront s'y faire connaître par des publications auprès d'un public ciblé, partager leurs valeurs et solutions auprès d'autres professionnels ou encore suivre des influenceurs sur un domaine d'activité précis, pour s'inspirer et profiter d'une forme d'accompagnement (gratuit !).

Marseille 2013 0971

Pour Julien, journaliste indépendant, « LinkedIn est un excellent moyen de relayer mes articles qui, sur Instagram ou Facebook, trouveraient difficilement leur place. La pertinence de l'algorithme et la qualité de contenus diffusés sur LinkedIn m'a amené à y passer plus de temps, et à y trouver un outil de veille de qualité (sur l'actualité, mes thématiques d'écriture ou encore mon environnement professionnel) voire des propositions de missions : récemment, j'ai été contacté pour une proposition de réalisations d'interviews, très sérieuse et qui m'a enthousiasmée. LinkedIn est en ce sens un véritable outil de réseau « social » professionnel ! ».

Crédits photos : Priscilla Du Preez sur Unsplash / Alyssia Avouac / Alice Bailleul / Julien Loisel

Recevoir uniquement la newsletter
Adhérer à l'association

Mentions légales | Politique de confidentialité | CGU

magic-wandflagbubblepawvolume-highsyncdownloadmagnifierchevron-downchevron-down-circlechevron-right-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram