Lors de votre inscription en tant qu’auto-entrepreneur, la question de la périodicité vous a été posée : souhaitez-vous déclarer mensuellement ou trimestriellement votre chiffre d’affaires ? Mais le saviez-vous : vous pouvez modifier cette périodicité dans votre espace personnel Urssaf.
La périodicité, c'est la fréquence à laquelle vous effectuez vos déclarations de chiffre d'affaires auprès de l'Urssaf, vous avez le choix : soit chaque mois, soit chaque trimestre.
Changer de périodicité de déclaration consiste à opter pour une déclaration trimestrielle si vous déclariez jusque-là de manière mensuelle, ou l’inverse. N’oubliez pas toutefois que si vous êtes bénéficiaire d’allocations ou de minimas sociaux, la déclaration mensuelle est préférable afin de transmettre les justificatifs aux organismes concernés lors de l'actualisation chaque mois auprès de Pôle emploi pour le versement de vos allocations.
Si vous n’aviez pas indiqué de périodicité lors de votre inscription, l’Urssaf vous a enregistré d’office en déclaration mensuelle.
🚨 Attention, vous n’avez que jusqu’au 31 janvier pour effectuer ce changement pour 2023 !
Pour changer de périodicité, rendez-vous dans votre espace personnel sur le site https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/ en vous connectant avec vos identifiants.
Allez ensuite sur la messagerie et cliquez sur « Nouveau message », puis sélectionnez le motif suivant : « La modification de la périodicité de vos déclarations et paiements ».
Pour rappel, vos échéances de déclaration de chiffre d’affaires à fin janvier 2023 concernent :
Le chiffre d'affaires du mois de janvier sera quant à lui à déclarer en février (déclarants mensuels), le CA du premier trimestre 2023 sera à déclarer en avril (déclarants trimestriels).
Mentions légales | Politique de confidentialité | CGU