Logo UAE
Adhérer à l'association

Auto-entrepreneurs : créer son site web efficacement

Temps de lecture : 4 minutes
Auto-entrepreneurs : créer son site web efficacement

Communément appelé « site vitrine », votre premier site internet doit être à votre image, recensant les produits, services et offres de votre auto-entreprise. Vos visiteurs pourront aussi vous contacter par cet intermédiaire, qui vous permettra d'accroître enfin votre notoriété et votre crédibilité. Revue des solutions et des démarches à effectuer.


Sommaire

1/ Créer vous-même ou confier la réalisation

Deux solutions s'offrent à vous lorsque vous décidez de vous lancer : réaliser votre site vous-même à l'aide d'un outil plus ou moins simple, ou confier le travail à un webmaster, une personne en charge du développement de votre vitrine. Les bonnes questions à vous poser sont : « ai-je les ressources financières pour faire appel à un webmaster ? Puis-je réaliser un cahier des charges simple et précis et prévoir cette dépense dans mes charges ? Est-ce qu'il n'est pas préférable pour moi de le créer moi-même et de garder la main sur son contenu ? Le cas échéant, quel est mon niveau de compétences techniques ? »

Plusieurs outils existent pour créer vous-même votre site :

Wix

Simple et efficace, cette solution n'en reste pas moins onéreuse. Wix fait partie des solutions dites Wysiwyg*, c'est à dire que vous n'aurez pas besoin de coder (= développer, apprendre un langage informatique) pour pouvoir créer votre site

WebSelf

Partenaire de l'UAE, WebSelf est également une solution Wysiwyg implantée au Québec et très simple d'accès. Elle dispose comme Wix de nombreux modèles (= designs) pour démarrer et obtenir rapidement un résultat satisfaisant.

luca bravo XJXWbfSo2f0 unsplash

WordPress

La solution de création de site la plus connue du monde devient de plus en plus simple, avec des thèmes et des constructeurs de pages** qui évoluent vers la simplification technique. Elle reste la moins chère des solutions (avec WordPress, vous ne payez que le nom de domaine et l'hébergement, pas la solution).

2/ Comprendre les termes techniques

Créer son site web, c'est aussi plonger dans un monde que vous ne maîtrisez pas forcément, avec ses termes techniques, acronymes et anglicismes. En voici quelques-uns :

Nom de domaine

C'est le nom "technique" de votre plateforme, qui suit les www., par exemple www.union-auto-entrepreneurs.com. Le nom de domaine est indispensable, puisque c'est ce www.votresite.com (ou .fr par exemple) que vont taper vos visiteurs, ou le lien vers lequel ils vont cliquer. La gestion des noms de domaine est assurée par une communauté internationale, l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) qui en délègue l'interface à de nombreux fournisseurs.

Hébergement

marc pezin i JUAdanGH0 unsplash

L'hébergement, c'est le stockage sur lequel votre site va être déposé. Textes, images et autres vidéos doivent bien être quelque part sur un disque dur pour que vos visiteurs puissent y accéder : c'est ce fameux espace « cloud » qui va donc abriter vos données et les rendre accessibles. Plusieurs solutions d'hébergeurs existent (OVH - français -, Amazon, Ionos), à différents tarifs selon votre besoin en stockage.

A noter : les deux solutions évoquées précédemment que sont Wix et WebSelf incluent leur propres offres de nom de domaine et d'hébergement.

3/ Construire votre site en articulant l'information

Vous craignez le syndrôme de la page blanche ? Pas d'inquiétude ! Voici une proposition de plan de site simple, axé sur 4 pages :

A propos / Vous / En savoir plus...

Vous parlez ici de votre parcours, vos formations, compétences, valeurs et expériences. Vous pouvez préciser vos adhésions à des organisations professionnelles, vos récompenses ou participation à des concours et, d'une manière générale, tout ce qui peut synthétiser votre profil professionnel et transmettre votre dynamisme autour de votre offre.

Votre offre / Vos produits ou services

C'est ici qu'arrive le descriptif et les avantages de votre offre, vos tarifs, les modalités pour y accéder (commander, réserver, acheter, demander un devis, etc.). Vous y placerez les conditions générales de vente, éventuellement les actualités liées à vos produits et services (nouveautés, promotion, informations...)

Votre argumentaire de vente

C'est ici que vous répondez à la question de l'internaute : comment votre offre se démarque-t-elle ? Quelle est sa valeur ajoutée ? A qui s'adresse-t-elle ? Vous pouvez jeter un coup d'oeil à cet article ou celui-ci.

Votre contact

Comment peut-on vous joindre ? Quel est votre numéro de téléphone (fixe ou mobile ?), votre adresse e-mail, et à quels horaires ? Votre secteur d'intervention (local, national, continental) ? Vous placerez dans cette page vos mentions légales contenant votre numéro SIRET, code NAF ou encore votre numéro de contrat d'assurance.

Le cas du e-commerce

Si vous avez l'intention de vendre des produits directement sur votre site internet, le cas de figure reste le même que dans les scénarios précédemment évoqués. Wix, WebSelf et WordPress proposent de nombreux thèmes et possibilités de commercialiser via des fiches produits tous vos articles, et de mettre en place un système de gestion des commandes, paiements, envois, stocks, etc. La technicité sera légèrement supérieure, car il vous faudra apprendre à maîtriser cette interface de gestion, mais des tutoriels vidéos existent généralement pour vous transmettre tout ce qu'il y a à savoir.

💡 Le lexique de cet article

Wysiwyg : What You See Is What You Get, c'est à dire que vous n'avez pas besoin de déchiffrer du code ou de l'écrire pour obtenir un site : vous voyez directement le résultat, généralement grâce à un constructeur de pages fonctionnnant sur le modèle du glisser-déposer (un bloc de texte, une image, une vidéo ou un design)
Crédit photo : Igor Miske sur Unsplash / Luca Bravo sur Unsplash
Recevoir uniquement la newsletter
Adhérer à l'association

Mentions légales | Politique de confidentialité | CGU

magic-wandflagbubblepawvolume-highsyncdownloadmagnifierchevron-downchevron-down-circlechevron-right-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram