Se protéger : une recommandation de l'UAE
Se protéger = construire sa protection sociale pour veiller à sa santé
Pourquoi?
- L’activité auto-entrepreneur est votre activité principale : vous bénéficiez alors de la même couverture sociale que les autres professions indépendantes. Vous êtes rattaché au RSI.
- C’est important de choisir L’organisme conventionné qui gèrera votre assurance maladie et assurera le versement des remboursements de vos prestations maladie-maternité.
Comment s’y prendre ?
- Lors de votre déclaration de début d’activité au régime de l’auto-entrepreneur, vous devez choisir un organisme d’assurance maladie obligatoire parmi une liste proposée. Si vous ne le choisissez pas, vous serez affilié d’office à l’un d’eux.
- Notre partenaire La RAM est le seul organisme conventionné à proposer uniquement la gestion du régime obligatoire, disposant de 90 points d’accueil en France, un numéro dédié 0811 012 012 pour les activités artisanat/commerce et le 0811 013 030 pour les professions libérales, un contact par courriel, et un espace de discussion et d’information en ligne.
Se protéger = assurer ses risques avec une assurance RC Pro
Pourquoi ?
- Vous garantir contre malfaçons, inexécution, contestation ou dégâts que votre activité peut créer ou causer chez votre client, ou à des tiers.
- Vous protéger.
- Renforcer votre crédibilité lorsque vous proposez vos services à vos clients.
Comment s’y prendre ?
- N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un assureur et à lui exposer les détails de votre activité. Vous pouvez ajouter une protection juridique à votre assurance professionnelle.
- Comparez les différents devis, et surtout, prenez le temps de lire les contenus des garanties proposées.
- Anticipez en intégrant le coût de votre prime annuelle d’assurance professionnelle dans le calcul des tarifs de vos prestations et produits.
- N’oubliez pas de dire à vos clients que vous êtes assuré*, cela vous aidera à proposer votre prestation et à garantir votre sérieux. Ajoutez la référence de votre contrat RC Pro sur vos devis et factures.
* qualifications et assurance désormais obligatoires pour les activités relevant de l’artisanat
Lire Aussi
- La Ram des services pratiques
- Createurs.laram.fr : Dialoguer avec des experts de la RAMLa RAM, organisme dédié à la gestion de l’assurance maladie des indépendants, lance une communauté en ligne afin de dialogue avec des experts de la RAM.
- RAM – Protection socialeplus de 500 000 auto-entrepreneurs (+ de 58%) ont déjà choisi la RAM pour leur assurance maladie obligatoire.Auto-entrepreneur, quelle sera votre assurance maladie ?