Union des Micro-Entrepreneur
Auto-Entrepreneurs

L'Observatoire de l'Auto-Entrepreneur

NOS ETUDES 

Découvrez les différentes études de notre Observatoire réalisées par OpinionWay pour L’Union des Auto-Entrepreneurs et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires. Les résultats de chaque baromètre sont publiés et communiqués à la presse et aux principaux acteurs politiques, économiques et sociaux.

Ainsi, les études de cet Observatoire de l’Auto-Entrepreneur suivent la ferveur du travail indépendant et démontrent régulièrement que le régime de l’auto-entrepreneur tient ses promesses agissant comme un « booster » économique. En 10 ans, depuis sa mise en place, ce sont plus de trois millions de créations d’entreprises qui ont été enregistrées sous le régime de l’auto-entrepreneur.

Au fil de ces études, l’UAE s’intéresse aux attentes et au devenir des travailleurs indépendants, ainsi qu’au regard des jeunes sur le travail. Cet Observatoire a déjà  permis de mettre notamment en évidence le regard que les jeunes portent sur le travail, également  le potentiel des 15 000 emplois équivalent temps plein par mois que les auto-entrepreneurs pourraient créer et la mise en lumière ce chiffre record de 19 millions de Français qui envisagent de créer un jour une entreprise !

–> Etude internationale : Les Européents, l’entrepreneuriat et le statut d’indépendant en Europe – Janvier 2019

La création d’entreprise ou d’activité, une envie qui anime près d’un Européen sur deux. Avec 28 % d’intention de création, la France a une marge de progression considérable ! 

Des résultats issus d’une enquête OpinionWay menée pour la première fois à l’échelle européenne par l’Union des Auto-Entrepreneurs et des Travailleurs Indépendants auprès de 5114 européens, dans 5 pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Pologne. –> communiqué de presse

 

-> Les Français, leur envie d’entreprendre et de développer leur entreprise – janvier 2018

Alors que le nombre de créateurs a augmenté de 4,8 % sur 2017 selon les données INSEE, l’envie de créer est toujours aussi forte chez les Français. On constate néanmoins une évolution dans la sociologie des porteurs de projets, portés par l’avènement du numérique et le goût de l’indépendance.

Selon cette enquête, une large majorité de travailleurs indépendants (79 %) seraient favorables à l’idée d’intégrer le régime d’assurance chômage.

-> Les indépendants et l’assurance chômage – décembre 2017

Travailleurs indépendants : comment vivent-ils leur statut et voient-ils leur avenir ?  Cette nouvelle étude de notre observatoire est consacrée aux attentes des 2,8 millions de travailleurs indépendants français, dont 1,1 million d’auto-entrepreneurs. Si la protection sociale est une priorité, de nouvelles attentes émergent sur le plan économique : ouverture à d’autres activités, travail en réseau et requalification. Un nouveau baromètre réalisé par OpinionWay pour notre Observatoire  à l’occasion du Salon des Entrepreneurs Lyon Auvergne-Rhône-Alpes.

-> Les indépendants et leurs attentes – juin 2017

Le Travail : Paroles de Jeunes : « Écoutons ce que les jeunes ont à nous dire car il nous faudra les accompagner dans la formidable révolution du travail en cours ». Dans un contexte de chômage endémique particulièrement chez les jeunes, de l’émergence d’une demande de nouveaux services et des plateformes collaboratives, le travail indépendant ouvre des perspectives nouvelles auxquelles les jeunes accordent une attention particulière. Découvrez une vingtaine d’entretiens qui permettent de mieux appréhender les ressorts, motivations et analyses des jeunes sur le travail.

 

Une étude qualitative spécialement menée dans le cadre des rencontres UAE, avec le soutien de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, préfacée par Éric Debarbieux, Professeur en Sciences de l’Éducation, Université Paris Est Créteil.

-> Les Rencontres UAE : Le Travail, Paroles de jeunes- janvier 2017

Alors que le taux de chômage des jeunes est particulièrement élevé (25,1%1) et que les générations Y et Z semblent bousculer les modes de travail traditionnels, l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneuriat s’est intéressé au regard que portent les jeunes sur le travail (salariat ou travail indépendant), mais aussi sur leurs attentes en matière de politique à mener dans ce domaine. 6 jeunes sur 10 envisagent d’entreprendre un jour ! (deux fois plus que la moyenne nationale) 26% des jeunes se désintéressent déjà du statut de CDI…

-> Les jeunes et le travail : salariés ou à leur compte? – janvier 2017

Alors que les derniers chiffres publiés par l’INSEE* montrent que près d’une création sur deux se fait sous le régime de l’auto-entrepreneur et que 54% de ceux qui démarrent en font leur activité principale, l’Observatoire de l’Union des Auto-Entrepreneurs confirme cette tendance, beaucoup plus marquée chez les 18-34 ans. Les jeunes, majoritairement attirés par le travail indépendant

 

-> Les Français, la création d’entreprise et le travail indépendant – octobre 2016

Auto-entrepreneur : un régime à protéger et à ouvrir aux entreprises pour exprimer son potentiel de création d’activités. Ce nouveau baromètre annuel en 3 volets, donne la parole aux dirigeants d’entreprises, aux auto-entrepreneurs et un échantillon de la population française sur le « droit de l’activité ». Chacun se livre sur les éléments clés d’une réforme du droit du travail, du statut de salarié et de la relance de l’économie.

 

-> Le droit de l’activité auprès des dirigeants d’entreprises – novembre 2015

-> Le droit de l’activité auprès des auto-entrepreneurs – novembre 2015

-> Le droit de l’activité auprès des français – novembre 2015

Six ans après la création du régime qui rencontre un réel succès avec plus d’un million d’auto-entrepreneurs actifs, l’enquête met en lumière leurs profils, leurs activités et leurs perspectives : les auto-entrepreneurs pourraient créer 15.000 emplois équivalent temps plein par mois !

 

-> Visions sur l’activité dans l’auto-entrepreneuriat – novembre 2014

Cinq ans après sa mise en place, le régime de l’auto-entrepreneur est plébiscité par le grand public. Les auto-entrepreneurs se disent prêts à se mobiliser en cas de remise de cause du dispositif et pour l’évolution du régime. Après la réussite des travaux du député Grandguillaume, et auxquels l’UAE a pris une part très active et des dispositions législatives qui y font suite, l’UAE et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires publient une nouvelle enquête. A la question de savoir quelles conséquences tirent les auto-entrepreneurs de leur mouvement d’opposition et l’adoption du nouveau texte de loi, les utilisateurs du régime répondent à 93 % que cela représente une réussite pour les auto-entrepreneurs d’avoir sauvegardé les principes du régime.

 

-> Regards croisés : le régime de l’auto-entrepreneur est plébiscité par le grand public – juin 2014

Après un été riche en débats et alors qu’une forme de médiation a été mise en place sous la conduite du député Laurent Grandguillaume , l’UAE et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires continuent de donner la parole aux auto-entrepreneurs et aux français. Avec 4 français sur 5 qui considèrent que ce régime a généré des vocations et 94% d’auto-entrepreneurs satisfaits, le bilan du régime après plus de 4 ans d’existence est globalement très positif. C’est pourquoi, pour 91% des français, il est nécessaire que le gouvernement prenne le temps de faire un bilan objectif du régime avant d’engager toute réforme.

 

-> Regards croisés sur l’auto-entreprenariat : un engouement national ! – septembre 2013

Revenu indispensable pour 53% d’entre eux, ils sont désormais 9 sur 10 à affirmer que le régime leur convient et 93% à être formellement opposés à sa suppression. À la question, si le régime n’avait pas existé, 56% des auto-entrepreneurs affirment qu’ils auraient renoncé à leur projet, parmi lesquels 59% de demandeurs d’emploi.

 

-> L’auto-entreprise : un revenu indispensable pour 53% des auto-entrepreneurs – décembre 2012

L’Observatoire s’intéresse à la protection sociale des auto-entrepreneurs, trois ans après  la mise en place du régime. protection sociale obligatoire et complémentaire santé, prévoyance, assurance… une immense majorité aspire à améliorer leurs garanties.

 

-> Usages et attentes sur la protection sociale et l’évolution du statut – juin 2012

Les auto-entrepreneurs se livrent sur le développement de leurs activités : secteurs, évolution vers un statut d’entreprise classique, niveau de revenus, chiffres d’affaires… et 75% des auto-entrepreneurs appellent le prochain président à faire prospérer le régime !

 

-> Les auto-entrepreneurs ont de fortes attentes – avril 2012

Un régime qui tient ses promesses : tremplin ou vecteur d’activités nouvelles ou complémentaires. 81 % des auto-entrepreneurs considèrent que le régime constitue un tremplin pour lancer une activité et tester sa viabilité. Le baromètre croise les regards des auto-entrepreneurs et des entreprises individuelles/sociétés.

 

-> Un tremplin formidable pour lancer son activité – novembre 2011

Interrogées sur le concept de l’épargne de proximité, plus de 80 % des français accordent une importance à l’utilisation de leur épargne et souhaitent qu’elle favorise l’entreprenariat et l’économie locale.

 

-> Test de concept d’épargne de proximité – juin 2011

La perception des français sur l’auto-entreprenariat et les auto-entrepreneurs : un sur deux connaît un auto-entrepreneur dans son entourage et 4 sur 5 leur font confiance. Ce baromètre évalue les valeurs reconnues de ce régime : 8 Français sur 10 estiment que l’auto-entrepreneuriat génère des vocations professionnelles.

 

-> La vision des Français sur l’Auto-Entreprise – mai 2011

Un chiffre d’affaires non négligeable en fonction du temps passé sachant que 56% de leur temps est consacré à exercer leur activité indépendante, pour un tiers 29% présents sur internet.

 

-> Profils, activités, focus sur internet – novembre 2010

Cette enquête révèle que 81% des français interrogés disent apprécier le régime de l’auto-entrepreneur  et 71% estiment qu’il constitue une bonne opportunité pour leurs enfants et pour les générations futures.

 

-> La vision des Français sur l’Auto-Entreprise – juin 2010

Un an après le lancement du régime de l’Auto Entrepreneur, plus de 300.000 personnes s’y sont inscrites. Ce succès quantitatif est probablement révélateur d’une profonde évolution des mentalités. Pour mieux comprendre ce phénomène, l’Observatoire de l’Auto Entrepreneur a décidé d’en étudier les caractéristiques : qui sont-ils ? quelles activités pratiquent-ils ? quel est le niveau de leur activité ? comment jugent-ils le régime ? quelle est leur vision de l’avenir ? mieux les connaître ?

 

-> Profil, activité, parcours, confiance : un an après son lancement – fev 2010

-> Succès du régime de l’auto-entrepreneur : étude de ses caractéristiques nov 2009