Union des Micro-Entrepreneur
Auto-Entrepreneurs

Etudes et chiffres de l'Auto-Entrepreneur

OBSERVATOIRE DE L’AUTO-ENTREPRENEURIAT

Depuis 2009 l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneuriat est le seul à être dédié au régime de l’auto-entrepreneur en France. Il a été mis en place avec le soutien de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires pour analyser les profils et attentes des auto-entrepreneurs, le regard des Français et l’évolution du travail indépendant.

Convaincue de la vivacité économique et sociale de l’entrepreneur individuel, la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires a soutenu la mise en place du régime de l’auto-entrepreneur et elle est un partenaire historique de l’Union des Auto-Entrepreneurs. C’est dans cette logique que la Fondation est le co-éditeur avec l’UAE de cet observatoire, un baromètre annuel réalisé avec l’organisme de sondage OpinionWay.

Vous trouverez dans cet espace les différentes études et actions de notre Observatoire, avec les derniers sondages réalisés par OpinionWay, les études issues des Rencontres de l’UAE, le recueil des statistiques de l’Acoss et les chiffres de l’Insee sur la création d’entreprises, ainsi que différents rapports.

 

NOS ETUDES

Découvrez plus d’une vingtaine d’études réalisées par notre Observatoire réalisées par OpinionWay pour L’Union des Auto-Entrepreneurs et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires.

Alors que le nombre de créateurs a augmenté de 4,8 % sur 2017 selon les données INSEE, l’envie de créer est toujours aussi forte chez les Français. > Les Français, leur envie d’entreprendre et de développer leur entreprise – janvier 2018. On constate néanmoins une évolution dans la sociologie des porteurs de projets, portés par l’avènement du numérique et le goût de l’indépendance…

>>>>>>>  Découvrir et télécharger toutes nos études

 

 

rencontres uae travail jeune

NOS RENCONTRES

Le Travail : Paroles de Jeunes : « Écoutons ce que les jeunes ont à nous dire, car il nous faudra les accompagner dans la formidable révolution du travail en cours ». Une étude qualitative menée dans le cadre des rencontres UAE, avec le soutien de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, préfacée par Éric Debarbieux.

Dans un contexte de chômage endémique particulièrement chez les jeunes, de l’émergence d’une demande de nouveaux services et des plateformes collaboratives, le travail indépendant ouvre des perspectives nouvelles…

>>>>>>> Lire « Les Rencontres UAE : Le Travail, Paroles de jeunes »

 

 

LES CHIFFRES

Publications statistiques : dans le cadre de notre Observatoire de l’Auto-Entrepreneur, vous trouverez un zoom sur les chiffres de la création d’entreprises en France, dont ceux concernant les créations sous le régime de l’auto-entrepreneur.

Chaque mois, nous recensons les informations utiles sur la création d’entreprises :  l’INSEE publie les données du mois écoulé et l’ACOSS établit deux fois par an un bilan spécifique sur les auto-entrepreneurs…

>>>>>>>> Connaître les derniers chiffres publiés par l’INSEE et l’ACOSS

 

L’ACTUALITÉ

La France Vice-Championne d’Europe des créations d’entreprises !  Le développement d’un écosystème plus favorable permet à Paris de talonner Londres. «La création d’entreprises va plus vite que notre création d’emploi. Elle est plus dynamique et plus robuste que l’emploi salarié», se félicitait la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, le 13 septembre dernier. Un avis confirmé par les chiffres publiés par l’Insee : une hausse de 4,8 % en août (après un recul de 3,4% en juillet), un rebond qui concerne tant les microentreprises (+7%) que les sociétés classiques (+3,1%). Le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des 12 derniers mois poursuit ainsi son accélération, avec une progression de 16,8 % en août contre 16,2 % en juillet. Cette bonne tendance fait de la France, une fois n’est pas coutume, l’un des très bons élèves en Europe, puisque l’Hexagone se classe sur la deuxième marche du podium, selon Eurostat, des pays les plus dynamiques en la matière. Avec 346.804 créations en 2016, elle marquait de près le Royaume-Uni (371.365 immatriculations) mais devançait de loin l’Italie… Lire l’article Le Figaro Entrepreneur du 14/09/18

 

LES RAPPORTS

Depuis le tout premier rapport écrit en 2008 par François Hurel   « En faveur d’une meilleure reconnaissance du travail indépendant »  ayant donné naissance au régime de l’auto-entrepreneur en France.

Vous trouverez diverses publications qui font partie de l’histoire du régime de l’auto-entrepreneur, telles que le rapport « Entreprises et entrepreneurs individuels : Passer du parcours du combattant au parcours de croissance » de Laurent Grandguillaume ou encore les rapports successifs d’évaluation du régime et préconisations par l’IGAS, l’IGF, le Sénat, Ministère de l’Economie…

>>>>>>> Accéder aux rapports sur l’auto-entrepreneur