Union des Micro-Entrepreneur
Auto-Entrepreneurs

La mission de l'UAE

Union des Auto-Entrepreneurs (UAE)

Association loi 1901, à but non lucratif

Organisation reconnue par les Pouvoirs Publics,

s’inscrivant dans une démarche d’intérêt général.

Accompagner les démarches de professionnalisation

Créée depuis Avril 2009 et présidée par François HUREL, l’UAE a pour objectif de promouvoir et défendre le Régime de l’Auto-Entrepreneur et d’accompagner les démarches de professionnalisation des Auto-Entrepreneurs tout au long de leur projet (installation, gestion, développement, passage au statut d’entrepreneur).

Une ressource gratuite d’articles, outils et liens utiles pour être informé, une charte professionnelle et déontologique pour le développement d’un réseau de compétences, un annuaire des membres avec inscription gratuite et des conseils pour une meilleure visibilité, un échange sur une base régulière pour favoriser la mise en relation, une tournée nationale pour des rencontres de proximité en région, les conseils utiles et offres dédiées des partenaires de l’UAE. La dernière édition du guide officiel et consultable en ligne. Une réponse à vos questions via la messagerie de notre site web.

Une équipe d’experts et des personnes qualifiées

L’UAE est constituée d’une équipe initialement formée par l’APCE qui circule à travers la France, à la rencontre des auto-entrepreneurs et porteurs de projets, et qui travaille sur des dossiers de fond à partir des questions du public. Une équipe UAE que vous retrouverez lors des salons et forums à travers la France et tout au long de l’année!

Des personnes qualifiées ayant une longue expérience dans la création d’entreprise et l’accompagnement des entrepreneurs ont donné leur concours bénévole à la création de l’UAE, afin que les porteurs de projets qui se lanceront dans l’aventure puissent bénéficier gratuitement d’une ressource informative, d’un accompagnement et de services adaptés au lancement de leurs activités.

Une démarche d’intérêt général

L’action de l’UAE relève d’une démarche d’intérêt général, avec un accès entièrement gratuit à l’information et à ses services. Au fil de notre présence active sur les salons de la création d’entreprise en France, et avec les relais de nos partenaires, ce sont près de 400 000 auto-entreprises qui sont souscripteurs à l’UAE en adhérant aux valeurs contenues dans notre Charte en 10 points. Ils reçoivent nos informations et nous questionnent. Véritable boîte à outils au service des auto-entrepreneurs, l’UAE contribue à la diffusion de l’information légale, de manière gratuite, afin de se repérer dans un environnement juridique, fiscal, social, administratif, comptable, qu’il est fondamental de maîtriser pour effectuer les bons choix relatifs au développement de son auto-entreprise.

Diffuser les connaissances entrepreneuriales : promouvoir l’Auto-Entreprise

Une des actions principales de l’UAE est de faire un pont entre les acteurs de la création d’entreprise, les services de l’Etat et le grand public. Avec ses experts du régime, l’Ordre des Experts-Comptables et les Chambres de Commerce et d’Industrie, et également grâce à un partenariat fort avec la RAM concernant la protection sociale, l’UAE anime des conférences et ateliers pédagogiques sur l’entrepreneuriat, dans le cadre de sa participation à plus de 70 salons et forums dédiés à la création/reprise d’entreprises en France.

Depuis 2009, une tournée nationale d’information a été chaque année organisée par l’UAE avec la mobilisation à ses côtés des services de l’Etat en région (DGFiP, URSSAF, RSI, POLE EMPLOI). Cette tournée permet chaque année de délivrer une information légale auprès d’un public en recherche d’informations avant de se lancer dans la création d’entreprise.

Assurer cette mission d’information sous forme d’ateliers pédagogiques et de consultations individuelles permet de rendre accessible au plus grand nombre la compréhension du fonctionnement des cotisations sociales et de la fiscalité, mais également sensibiliser à la responsabilité professionnelle et faire connaître la démarche de l’entrepreneuriat.

L’Adhésion à l’UAE

L’adhésion à l’UAE est gratuite. Cette année, de plus en plus d’auto-entreprises nous ont rejoint en adhérant aux valeurs contenues dans notre Charte en 10 points, pour affirmer la conformité réglementaire de sa situation et son professionnalisme, garanties de compétences et de déontologie pour ses clients. Lisez notre Charte professionnelle

Des partenaires engagés pour les auto-entrepreneurs

Par ses partenariats, l’UAE a la volonté de faire accompagner les auto-entreprises par des acteurs territoriaux importants, les Experts-Comptables, les Chambres de Commerce et d’Industrie, la RAM, etc… L’UAE s’est également entourée de partenaires professionnels. Consultez les offres et conseils  de nos partenaires.

L’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur

La Fondation Le Roch-Les Mousquetaires s’est associée à l’Union des Auto-Entrepreneurs, en 2010, pour créer l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur afin de permettre la connaissance du régime de l’Auto-Entrepreneur au travers de quatre études par an. Lire les études de l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur.