Union des Micro-Entrepreneur
Auto-Entrepreneurs

La mission de l'UAE

Union des Auto-Entrepreneurs (UAE)

Association loi 1901, à but non lucratif

Organisation reconnue par les Pouvoirs Publics,

s’inscrivant dans une démarche d’intérêt général.

Accompagner les démarches de professionnalisation

Qui sommes nous ? Créée depuis avril 2009 et présidée par François HUREL, initiateur du régime de l’Auto-Entrepreneur, l’UAE est une association loi 1901 à but non lucratif, une organisation reconnue par les Pouvoirs Publics, s’inscrivant dans une démarche d’intérêt général.

Accompagner les démarches de professionnalisation. L’UAE a pour objectif de promouvoir et défendre le Régime de l’Auto-Entrepreneur, l’avenir du travail indépendant, et d’accompagner les démarches de professionnalisation des Auto-Entrepreneurs tout au long de leur projet (installation, gestion, développement, croissance).

Une équipe d’experts et de personnes qualifiées. L’UAE est constituée de personnes qualifiées dans le monde de la création d’entreprise et d’une équipe experte du régime que vous retrouverez lors des salons et forums à travers la France, ou via notre site web, à l’écoute des travailleurs indépendants installés et porteurs de projets en devenir.

Une démarche d’intérêt général. Avec un accès entièrement gratuit à l’information et à ses services, l’UAE est une véritable boîte à outils au service des travailleurs indépendants, contribuant à la diffusion de l’information légale, afin de se repérer dans un environnement juridique, fiscal, social, administratif, comptable, qu’il est fondamental de maîtriser pour effectuer les bons choix relatifs au développement de son activité.

Diffuser les connaissances entrepreneuriales

Une des actions principales de l’UAE est de faire un pont entre les acteurs de la création d’entreprise, les services de l’Etat et le grand public. Avec ses experts du régime, l’Ordre des Experts-Comptables,  les Chambres de Commerce et d’Industrie, et également grâce à un partenariat fort avec la RAM concernant la protection sociale, l’UAE anime des conférences et ateliers pédagogiques sur l’entrepreneuriat, dans le cadre de sa participation à des nombreux événements, salons et forums dédiés à la création/reprise d’entreprises en France.

Depuis 2009,  l’UAE se déplace dans une tournée nationale d’information avec la mobilisation à ses côtés des services de l’Etat en région (DGFiP, URSSAF, RSI, POLE EMPLOI), délivrant une information légale auprès d’un public en recherche d’informations avant de se lancer dans la création d’entreprise.

Assurer cette mission d’information sous forme d’ateliers pédagogiques et de consultations individuelles permet de rendre accessible au plus grand nombre la compréhension du fonctionnement des cotisations sociales et de la fiscalité, mais également sensibiliser à la responsabilité professionnelle et faire connaître la démarche de l’entrepreneuriat.

L’Adhésion à l’UAE et à ses valeurs

L’adhésion à l’UAE est gratuite. Cette année, de plus en plus d’auto-entreprises nous ont rejoint en adhérant aux valeurs contenues dans notre Charte en 10 points, pour affirmer la conformité réglementaire de sa situation et son professionnalisme, garanties de compétences et de déontologie pour ses clients.

Plus de 400 000 adhérents à notre Charte. Au fil de notre présence active sur les salons de la création d’entreprise, et avec les relais de nos partenaires, plus de 400 000 auto-entrepreneurs sont souscripteurs à l’UAE en adhérant aux valeurs contenues dans notre Charte. Ils reçoivent nos informations, nous questionnent et répondent à nos sondages sur leurs besoins.

Lisez notre Charte professionnelle

Des partenaires engagés pour les auto-entrepreneurs

Par ses partenariats, l’UAE a la volonté de faire accompagner les auto-entreprises par des acteurs territoriaux importants, les Experts-Comptables, les Chambres de Commerce et d’Industrie, la RAM, etc… L’UAE s’est également entourée de partenaires privés professionnels, qui savent étudier leurs offres avec l’UAE et apporter ainsi des services adaptés aux attentes des indépendants, tant par leur simplicité d’utilisation, que par leur accessibilité économique. Retrouvez les sur notre site web et dans les salons et forums. Consultez les offres et conseils  de nos partenaires.

Des actions concrètes construites avec nos partenaires. Pour aider concrètement les auto-entrepreneurs et défendre activement l’avenir du travail indépendant, l’UAE met en place avec ses partenaires des actions concrètes :  L’Observatoire de l’UAE Le  Guide officiel en ligneLe Programme Pass UAE Le Prix Audace

Des actions pour l'avenir du travail indépendant

Le poids des mots et des prises de parole. Une intervention régulière pour défendre, promouvoir, mais aussi améliorer les conditions du travail indépendant auprès des Pouvoirs Publics, des leaders économiques, des représentants syndicaux des entrepreneurs, au sein de commissions de travail et de cercles de réflexions, avec des interventions dans la presse politique, économique, tribunes, plateaux radio et tv, etc..

Une force de proposition. L’UAE est auditionnée et entendue grâce notamment à ses enquêtes régulières auprès des auto- entrepreneurs et des français. Retrouvez leurs résultats et également toutes les propositions de l’UAE sur notre site web.

Voir plus loin avec un développement à l’international. Depuis 2015, l’expertise de l’UAE a permis de prolonger son action avec la création d’une association UAE au Maroc et une association UAE au Québec, afin de mettre en place, sur notre modèle, un accompagnement aux démarches de professionnalisation de leurs travailleurs indépendants.