Union des Micro-Entrepreneur
Auto-Entrepreneurs

Comment déclarer et payer

Comment vérifier le montant de son chiffre d'affaires ?

Le montant à déclarer est le montant de votre chiffre d’affaires effectué sur la période concernée (mois ou trimestre échu).

Ce montant correspond au montant encaissé durant la période concernée. Il correspondant donc au total des factures que vous avez émises et qui ont été réglées par vos clients à cette période.

Avec une bonne organisation et une gestion efficace de votre auto-entreprise, vous trouverez facilement ce montant  sur votre relevé bancaire du compte dédié à votre activité indépendante. Vous pourrez facilement le vérifier à partir de votre tableau de bord en consultant votre outil de facturation et de gestion de vos règlements clients.

Déclarer votre chiffre d'affaires chaque mois ou trimestre?

Vous avez le choix de déclarer votre chiffre d’affaires et payer vos cotisations chaque mois ou chaque trimestre.

Il est conseillé à un demandeur d’emploi qui continue à percevoir mensuellement ses allocations chômage, de choisir le paiement mensuel afin de pouvoir justifier de ses déclarations auprès de Pôle Emploi.

Comment déclarer le chiffre d'affaires de votre auto-entreprise?

– En ligne sur lautoentrepreneur.fr (transfert automatique vers net-entreprises.fr)  Après votre adhésion au régime et dès réception de votre numéro d’immatriculation Siret, créez votre compte pour déclarer et payer sur le site.  C’est facile, rapide et seul votre formulaire d’adhésion au télé-règlement sera à transmettre par courrier postal.

Chaque trimestre ou chaque mois, vous aurez simplement à entrer dans votre compte et à indiquer le montant du chiffre d’affaires que vous avez réalisé. Vous donnerez alors l’ordre de télé-règlement pour vous acquitter de vos cotisations. Le prélèvement s’effectuera le jour de l’échéance.  Un accusé de réception imprimable vous sera proposé à l’écran, conservez le précieusement pour justifier de votre déclaration et de votre paiement.

– Par courrier postal : en adressant, avant chaque date d’échéance, le formulaire de déclaration complété et accompagné  du règlement :

• au centre de paiement RSI, pour une activité d’artisan ou commerçant,

• à l’Urssaf, pour une activité en profession libérale rattachée à la Cipav.

A noter : Déclaration et paiement sont obligatoirement à effectuer en ligne si le CA de l’année précédente est supérieur à 50% des seuils annuels de CA.