Union des Micro-Entrepreneur
Auto-Entrepreneurs

Cotisation chômage et auto-entrepreneur

En tant qu'auto-entrepreneur, peut-on cotiser à Pôle Emploi ?

Un auto-entrepreneur est aussi appelé  micro-entrepreneur, free lance, entrepreneur en solo, etc…  quelque soit l’appellation qui lui est donnée aujourd’hui, un auto-entrepreneur est un travailleur indépendant non salarié.

A ce titre, l’auto-entrepreneur ne peut pas cotiser à l’assurance chômage auprès de Pôle Emploi et ouvrir de nouveaux droits.

 

En revanche, il est possible d’accéder à une assurance chômage privée pour le dirigeant d’entreprise individuelle, il est recommandé de vous informer sur les solutions existantes pour garantir ses revenus en cas d’arrêt d’activité pour motif économique, pour cause de maladie, pour raison d’accident…

 

Depuis le 1er novembre 2019, les auto-entrepreneurs peuvent bénéficier d’une allocation chômage de 800€ pendant 6 mois. Les conditions pour en bénéficier sont toutefois nombreuses à réunir : il faut une mise en liquidation judiciaire,  justifier d’une activité non-salariée ininterrompue pendant au moins deux ans au titre de son auto-entreprise et d’un CA d’au moins 10 000 euros par an.