Union des Micro-Entrepreneur
Auto-Entrepreneurs

Aides spécifiques et concours

L’ARCE : L’aide versée par Pôle Emploi à la reprise et à la création d’entreprise.
Cette aide s’adresse aux demandeurs d’emploi indemnisés et bénéficiaires du dispositif d’exonération de cotisations sociales ACCRE, qui peuvent percevoir une partie de leurs allocations sous la forme d’un capital. (environ 45 % du reliquat des  droits à l’assurance chômage) Il s’agit d’un versement en 2 fois (une moitié après l’obtention de l’Accre, l’autre 6 mois après la date de création/reprise de l’entreprise)

L’aide aux créateurs en situation de handicap : c’est une subvention versée par l’Agefiph (6000€)  en complément d’un apport minimum de 1 500 €. Pour y être éligible, il s’agit d’être demandeur d’emploi handicapé, d’exercer le contrôle effectif de l’entreprise créée ou reprise et de suivre une formation à la gestion de 250 heures maximum délivrée par l’Agefiph dans le cadre de cette aide.

Le Prix Audace Auto-Entrepreneurs : le seul concours national qui s’adresse exclusivement aux auto-entrepreneurs, organisé par l’Union des Auto-Entrepreneurs et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires. Informations : www.prix-audace-autoentrepreneurs.com.