Union des Micro-Entrepreneur
Auto-Entrepreneurs

ACRE : l’UAE reçue par Muriel Pénicaud

 

Communiqué de presse UAE –  le 30 septembre 2019

 

 

L’UAE, reçue par Muriel Pénicaud,

a fait valoir une proposition de maintien de l’ACRE

alignée sur l’éligibilité au prélèvement libératoire

 

L’Union des Auto-Entrepreneurs, présidée par François Hurel, a été reçue ce jour par la Ministre du travail Muriel Pénicaud à propos de la modification du dispositif ACRE envisagée à partir du 1er octobre prochain.

Au terme de la réunion, la Ministre a fait savoir que la publication du décret est reportée. Une discussion interministérielle s’engage. L’UAE continuera son action et les réflexions se prolongent.

L’Union des Auto-Entrepreneurs (UAE) a en effet fait valoir le côté punitif de cette mesure remettant en cause, qui plus est rétroactivement, un dispositif d’encouragement adopté il y a seulement neuf mois.

Au-delà de l’insécurité que cette disposition crée pour une population souvent fragile, il y fort à parier qu’elle ait un effet dissuasif pour toutes celles et ceux qui envisagent de s’engager dans l’entrepreneuriat.

L’UAE a fait valoir une proposition de justice visant à maintenir le bénéfice plein de l’ACRE, tel qu’en vigueur actuellement, pour les auto-entrepreneurs qui peuvent prétendre au prélèvement libératoire de l’impôt, c’est-à-dire ceux qui ont un revenu fiscal de référence inférieur à 27 086 euros par an.

Pour François Hurel une telle proposition « permettrait à tous les auto-entrepreneurs les plus fragiles, inscrits ou en cours d’inscription, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux ou même salariés souvent à temps partiel,  de bénéficier d’un dispositif d’exonération de charges sociales tant que leurs revenus restent modestes.

Outre sa lisibilité et sa simplicité de mise en œuvre, cette proposition s’inscrit pleinement dans la volonté du Président de la République et du Gouvernement d’encourager l’entrepreneuriat. Elle s’inscrit également dans la simplicité du régime de l’auto-entrepreneur mis en place depuis 2009 ».

 

À propos de l’UAE : Organisation reconnue par les Pouvoirs Publics, l’UAE a pour mission de promouvoir et de défendre le régime de l’autoentrepreneur et d’accompagner ces derniers tout au long de leur projet, de l’installation au développement. L’UAE assure la diffusion des connaissances en mettant à la disposition de tous les auto-entrepreneurs une série d’informations et de services proposés par plusieurs partenaires officiels (CCI France, AFE, CIC, CSOEC, URSSAF, SAGE, MMA, Groupe La Poste, Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, Kang) via son site web et également via son programme d’accompagnement le Pass UAE et ses actions de proximité en région. Inspiration à poursuivre sur : http://www.union-auto-entrepreneurs.com/quisommes-nous

Contact Presse : Imedia Conseil

Isabelle MAURIAC – imauriac@imedia-conseil.fr  – 06 27 70 71 60