Union des Micro-Entrepreneur
Auto-Entrepreneurs

L'UAE et la RAM s'engagent auprès des auto-entrepreneurs en région

L’UAE ET LA RAM S’ENGAGENT AUPRES DES AUTO-ENTREPRENEURS EN REGION

Dans la continuité de leur convention de partenariat signée en décembre dernier, l’UAE et la RAM ont validé, au cours d’une réunion de collaboration, les actions conjointes qui vont être engagées en 2012 afin d’offrir un accompagnement social aux auto-entrepreneurs.

L’UAE et la RAM se sont associées dans le but d’informer conjointement les porteurs de projets et les auto-entrepreneurs sur leur protection sociale, par le biais d’actions pédagogiques de proximité, de supports documentaires et de consultations individuelles.

Leur objectif commun : rendre les informations relatives au régime de l’auto-entrepreneur et à l’assurance santé obligatoire accessibles.

Dès juin 2012, la RAM proposera dans ses 80 bureaux régionaux des points d’information UAE dédiés aux auto-entrepreneurs. Ils auront ainsi accès à toutes les informations relatives au régime. Les mécanismes de protection sociale pourront leur être expliqués par les techniciens chargés de leur accueil.

L’UAE et la RAM disposeront également des espaces conjoints sur les principaux salons dédiés à la création d’entreprise en France, à commencer par le Salon Entreprise Aquitaine de Bordeaux les 6 et 7 juin prochains, parrainé par l’UAE, ainsi que le Salon des Entrepreneurs de Lyon, les 13 et 14 juin 2012.

La RAM participera à la 8ème édition de l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur, étude réalisée par OpinionWay pour l’Union des Auto-Entrepreneurs et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, prévue pour le mois de juin.

Elle portera, notamment, sur la sensibilisation des auto-entrepreneurs à la nécessité de construire leur protection sociale et également sur leurs attentes en matière d’accompagnement dans les domaines juridiques et économiques.

En construisant un accompagnement commun, la RAM, qui compte plus de 450 000 auto-entrepreneurs affiliés, et l’UAE, forte de plus de 60 000 auto-entreprises signataires adhérentes de sa Charte déontologique et professionnelle, deviennent désormais des interlocuteurs indispensables pour l’ensemble de la famille des auto-entrepreneurs.

Ces différentes actions viendront compléter les mesures d’accompagnement déjà mises en place par l’UAE avec, notamment, l’Assemblée Française des Chambres de Commerce et d’Industrie (ACFCI) et le Conseil Supérieur de l’Ordre des Comptables (CSOEC) dans la continuité de son action d’accompagnement et de conseil des auto-entrepreneurs.

 

« Les auto-entrepreneurs sont comme les entrepreneurs, ils ont besoin d’un accompagnement dans tous les domaines et à l’évidence leur protection sociale les préoccupe » souligne l’UAE qui peut désormais revendiquer, à travers ce partenariat, pouvoir communiquer avec plus de 500 000 auto-entrepreneurs.

Pour Thierry Lemaire, Directeur Central des Gestions et du Développement de la RAM : « Les auto-entrepreneurs ont un lien privilégié avec la RAM : plus de 2/3 d’entre eux nous ont choisi pour gérer leur prestation santé. Cette reconnaissance de nos atouts – notre certification qualité ISO 9001 et nos performances de gestion – nous fait très plaisir. C’est en écoutant leurs témoignages sur la découverte de leur régime et leur dénuement face à certaines situations que nous avons souhaité renforcer en amont l’accessibilité et la compréhension du régime aux porteurs de projet. La rencontre avec l’UAE a montré instantanément la convergence entre nos objectifs et nous avons mis sur pied des solutions pragmatiques en quelques semaines. »

 

A propos de l’Union des Auto-Entrepreneurs (UAE) :
Seule organisation reconnue par le Gouvernement, l’Union des Auto-Entrepreneurs a pour mission de promouvoir et de défendre le régime de l’auto-entrepreneur et d’accompagner ces derniers tout au long de leur projet, de l’installation au développement. Via son site internet www.union-auto-entrepreneurs.com l’UAE met gratuitement à la disposition de tous les Auto-Entrepreneurs une série d’informations et de services proposés par plusieurs partenaires (ACFCI, APCE, AVIVA, CIC, OEC, RAM).

A propos de la RAM:
La RAM est un organisme conventionné du RSI, le régime social des indépendants. Elle a pour mission de verser les prestations maladie des artisans, commerçants et professions libérales. Elle assure également le recouvrement des cotisations maladie des professions libérales. Avec 2,3 millions de personnes protégées, la RAM représente aujourd’hui plus de 56 % du régime. Avec 65% des auto-entrepreneurs couverts, la RAM est le premier organisme conventionné choisi par les auto-entrepreneurs.

 

Communiqué de presse du 22 mai 2012

Contact Presse UAE
WELLCOM
Coraline Bardinat
Tel : 01 46 34 60 60 – cbt@wellcom.fr