Sondage : Les Français, l'entrepreneuriat et le travail indépendant
Record historique : 19 millions de Français envisagent de créer un jour une entreprise
Dans le cadre de l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur, découvrez la dernière enquête publiée le 28 janvier 2016. Un sondage OpinionWay pour l’Union des Auto-Entrepreneurs avec le soutien de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires à l’occasion du 23ème Salon des Entrepreneurs de Paris :
« Les Français, l’entrepreneuriat et le travail indépendant »
Record historique : 19 millions de Français envisagent de créer un jour une entreprise (37% vs. 25% en 2015)
Communiqué de Presse
De la création d’entreprise à la reconversion professionnelle… les Français s’ouvrent au travail indépendantChiffre record depuis 15 ans : en janvier 2016, 37% des Français déclarent avoir envie de se mettre un jour à leur compte (vs. 25% en janvier 2015). Un bond annuel sans précédent et un score inégalé depuis 2000 ! L’essor du travail indépendant, et particulièrement du statut d’autoentrepreneur – malgré le léger trou d’air causé par la loi Pinel – n’y sont pas étrangers, offrant à tous les Français une perspective d’entrée dans la vie active ou de reconversion professionnelle. Des aménagements sur le statut d’indépendant, actuellement à l’étude par legouvernement, restent néanmoins àréaliser pour,d’uncôté,concrétiserdavantageles aspirations des Français et, de l’autre, permettre aux entreprises de faire appel à leurs services.
Le sondage OpinionWay commandé par l’Union des Auto-Entrepreneurs avec le soutien de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, à l’occasion du 23ème Salon des Entrepreneurs de Paris, dévoile le regard croisé que portent Français et dirigeants d’entreprise sur le statut de travailleur indépendant et leurs motivations à s’y lancer ou y recourir.
« Le regard des Français et des dirigeants sur le travail évolue : pour 66 % des Français et 60% des dirigeants la forme d’activité amenée à se développer à l’avenir est le travail indépendant. C’est le signe d’une volonté d’initiative et d’entrepreneuriat, mais aussi de l’avènement de l’économie numérique et collaborative, dont le développement nécessite des acteurs indépendants » analyse François Hurel, Président de l’Union des Auto- Entrepreneurs.
ANNÉE RECORD POUR LES INTENTIONS DE CRÉATION D’ENTREPRISE !
37% des Français manifestent l’envie de créer, reprendre une entreprise ou se mettre un jour à leur compte (vs. 25% en janvier 2015). Mesurée depuis l’année 2000, cette tendance n’a jamais été aussi marquée. Par projection, le vivier d’entrepreneurs intentionnistes monte désormais à 19 millions1, soit le niveau le plus haut jamais atteint en 15 ans. L’envie est particulièrement forte chez les jeunes de 18 à 34 ans (55%) et chez les ouvriers (49%). 34% des intentionnistes ambitionnent de réaliser leur projet dans les deux ans à venir.
« Le sacro-saint modèle du salariat s’égratigne un peu plus chaque année. Il ne fait plus rêver les Français, et encore moins les jeunes. Jusqu’à aujourd’hui, plus de 8 salariés sur 10 ont toujours été salariés. Et désormais, un actif sur trois imagine son avenir en tant qu’indépendant/auto-entrepreneur, de façon exclusive ou partielle », commente Xavier Kergall, Directeur général du Salon des Entrepreneurs.