Union des Micro-Entrepreneur
Auto-Entrepreneurs

Sondage : Les Français, l'entrepreneuriat et le travail indépendant

Record historique : 19 millions de Français envisagent de créer un jour une entreprise

Dans le cadre de l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur, découvrez la dernière enquête publiée le 28 janvier 2016. Un sondage OpinionWay pour l’Union des Auto-Entrepreneurs avec le soutien de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires à l’occasion du 23ème Salon des Entrepreneurs de Paris :

 « Les Français, l’entrepreneuriat et le travail indépendant »
Record historique : 19 millions de Français envisagent de créer un jour une entreprise (37% vs. 25% en 2015)

 

Communiqué de Presse

De la création d’entreprise à la reconversion professionnelle… les Français s’ouvrent au travail indépendantChiffre record depuis 15 ans : en janvier 2016, 37% des Français déclarent avoir envie de se mettre un jour à leur compte (vs. 25% en janvier 2015). Un bond annuel sans précédent et un score inégalé depuis 2000 ! L’essor du travail indépendant, et particulièrement du statut d’autoentrepreneur – malgré le léger trou d’air causé par la loi Pinel – n’y sont pas étrangers, offrant à tous les Français une perspective d’entrée dans la vie active ou de reconversion professionnelle. Des aménagements sur le statut d’indépendant, actuellement à l’étude par legouvernement, restent néanmoins àréaliser pour,d’uncôté,concrétiserdavantageles aspirations des Français et, de l’autre, permettre aux entreprises de faire appel à leurs services.

Le sondage OpinionWay commandé par l’Union des Auto-Entrepreneurs avec le soutien de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, à l’occasion du 23ème Salon des Entrepreneurs de Paris, dévoile le regard croisé que portent Français et dirigeants d’entreprise sur le statut de travailleur indépendant et leurs motivations à s’y lancer ou y recourir.

« Le regard des Français et des dirigeants sur le travail évolue : pour 66 % des Français et 60% des dirigeants la forme d’activité amenée à se développer à l’avenir est le travail indépendant. C’est le signe d’une volonté d’initiative et d’entrepreneuriat, mais aussi de l’avènement de l’économie numérique et collaborative, dont le développement nécessite des acteurs indépendants » analyse François Hurel, Président de l’Union des Auto- Entrepreneurs.

ANNÉE RECORD POUR LES INTENTIONS DE CRÉATION D’ENTREPRISE !

37% des Français manifestent l’envie de créer, reprendre une entreprise ou se mettre un jour à leur compte (vs. 25% en janvier 2015). Mesurée depuis l’année 2000, cette tendance n’a jamais été aussi marquée. Par projection, le vivier d’entrepreneurs intentionnistes monte désormais à 19 millions1, soit le niveau le plus haut jamais atteint en 15 ans. L’envie est particulièrement forte chez les jeunes de 18 à 34 ans (55%) et chez les ouvriers (49%). 34% des intentionnistes ambitionnent de réaliser leur projet dans les deux ans à venir.

« Le sacro-saint modèle du salariat s’égratigne un peu plus chaque année. Il ne fait plus rêver les Français, et encore moins les jeunes. Jusqu’à aujourd’hui, plus de 8 salariés sur 10 ont toujours été salariés. Et désormais, un actif sur trois imagine son avenir en tant qu’indépendant/auto-entrepreneur, de façon exclusive ou partielle », commente Xavier Kergall, Directeur général du Salon des Entrepreneurs.

Lire le communiqué de presse

Télécharger le sondage OpinionWay UAE Les Francais, l’entrepreneuriat et le travail independant – Janvier 2016