Union des Micro-Entrepreneur
Auto-Entrepreneurs

Les réponses de notre expert banque du CIC

Les services bancaires de l’auto-entrepreneur, découvrez toutes les réponses à vos questions…

Quels avantages à ouvrir un compte pro plutôt qu’un compte courant pour un auto-entrepreneur?

int-logoUn compte professionnel donne accès aux produits et services bancaires réservés aux Professionnels, par exemple si l’auto-entrepreneur a besoin d’une carte professionnelle, d’une solution de commerce en ligne, d’un crédit professionnel… Le compte professionnel est suivi par un conseiller spécialisé sur la clientèle des Professionnels. Cet interlocuteur saura accompagner l’auto-entrepreneur dans le développement de son activité.

Possibilité de suivre mon compte auto-entrepreneur par internet ou sur mon mobile ?

int-logoGrâce au service de banque à distance vous pouvez suivre votre compte auto-entrepreneur en temps réel et réaliser vos opérations bancaires sur internet ou sur votre téléphone mobile.

Puis je donner un nom commercial à un compte courant ?

int-logoLe seul nom qui doit figurer sur le compte bancaire
est celui de l’auto-entrepreneur (nom et prénom).
Sur un compte professionnel, la banque peut accepter de rajouter un libellé complémentaire pour mentionner aussi le nom commercial.

Quelles conséquences sur mon compte en cas de transformation de mon auto-entreprise en société ?

int-logoLa transformation en société entraine la création d’une personne morale distincte de l’entrepreneur. Il sera donc nécessaire d’ouvrir un nouveau compte bancaire au nom de la société.

En tant qu’auto-entrepreneur, puis je bénéficier d’un accompagnement en gestion et conseils de la part de mon banquier et à quel prix?

int-logoDans le cadre des relations avec son client, le Chargé d’affaires Professionnels lui apporte des informations, des conseils pour gérer ses comptes et des services bancaires adaptés à sa situation. Il n’y a pas de facturation spécifique au titre de cet accompagnement. Pour la gestion du compte, il existe des frais de tenue de compte.

Si je suis auto-entrepreneur, puis je utiliser mon compte épargne pour gérer mes activités pro ?

int-logoIl est fortement recommandé d’isoler les opérations liées à son activité professionnelle sur un compte dédié. Il n’y a pas d’interdiction d’utiliser un compte épargne. Dans la pratique, ce type de compte n’est pas adapté à une activité professionnelle car il ne permet pas de disposer de moyens de paiement tel qu’un chéquier. Il est donc préférable d’ouvrir un compte courant.

Combien puis je emprunter pour le démarrage de mon activité auto-entrepreneur et quelles sont les conditions exactes à remplir pour emprunter ?

int-logoLa capacité de remboursement est corrélée avec le Chiffre d’Affaires de l’auto-entrepreneur. Les charges d’emprunt ne doivent donc pas être trop lourdes. Le montant du crédit pourra correspondre à l’achat de petits matériels, véhicule ou encore à des frais d’installation. Pour un investissement lourd de type fonds de commerce ou bien immobilier professionnel, le régime de l’auto-entrepreneur est peu adapté. Pour que la banque puisse étudier une demande de crédit, l’auto-entrepreneur devra fournir notamment un prévisionnel d’activité et un plan de trésorerie sur la 1ère année.

Mes remboursements d’emprunt peuvent ils être fonction de mes recettes ? Dans le cadre du démarrage en auto-entrepreneur, un échéancier variable peut il être envisagé ?

int-logoUn auto-entrepreneur ne peut faire varier le montant des remboursements de crédit en fonction de ses recettes.
Néanmoins au démarrage de l’activité, on peut prévoir un différé sur plusieurs mois pour alléger le montant des remboursements. Pendant cette période de différé, l’emprunteur ne rembourse pas de capital mais seulement des intérêts.

A combien se montent les frais d’ouverture, de tenue et de fermeture d’un compte auto-entrepreneur ?

int-logoAu CIC, il n’y a pas de frais d’ouverture ni de fermeture d’un compte auto-entrepreneur.
Pour la tenue du compte auto-entrepreneur, la tarification est réduite : pas de frais si le chiffre d’affaires est inférieur à 3 000 € par trimestre, au-delà 18 € / trimestre de frais de tenue de compte (tarif en vigueur au 01/06/2011).

Mon compte pro auto-entrepreneur peut il être un compte joint ?

int-logoIl est déconseillé de gérer son activité d’auto-entrepreneur sur un compte joint. Pour un meilleur suivi, il est important que seules les opérations professionnelles liées à l’activité d’auto-entrepreneur soient comptabilisées et ne puissent pas être mélangées avec d’autres écritures sur le compte.

Deux auto-entrepreneurs en couple peuvent ils gérer leurs activités sur un compte joint ?

int-logoUn compte joint entre 2 auto-entrepreneurs même en couple est déconseillé notamment pour des raisons fiscales. En effet l’auto-entrepreneur bénéficie d’un statut social et fiscal dépendant du chiffre d’affaire réalisé. Chaque auto-entrepreneur doit donc pouvoir justifier son propre chiffre d’affaires ce qui est d’autant plus difficile sur un compte joint.