Union des Micro-Entrepreneur
Auto-Entrepreneurs

Rapport INSEE sur les auto-entrepreneurs: Rapportons leur rémunération au temps réellement passé

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Jeudi 20 septembre 2012

Rapport INSEE sur les auto-entrepreneurs: Rapportons leur rémunération au temps réellement passé

Alors que l’INSEE vient de publier un rapport sur le revenu moyen des auto-entreprises, l’Union des Auto-Entrepreneurs rappelle que « pour une population hétérogène telle que celle des auto-entrepreneurs, les moyennes doivent être regardées avec analyse et mise en contexte ».

« On ne peut pas s’étonner des chiffres publiés hier par l’INSEE qui sont le reflet exact de la réalité des auto-entrepreneurs, avec près de 70% d’entre eux qui cumulent un salaire, une ressource, une pension avec le régime de l’auto-entrepreneur » précise l’UAE.

Les revenus perçus doivent être rapportés au prorata du temps réel consacré à l’activité d’auto-entrepreneur. Interrogés en avril dernier pour le 7ème Observatoire de l’auto-entrepreneur, les auto-entrepreneurs déclaraient consacrer en moyenne 55% de leur temps à leur auto-entreprise, avec seulement 21% d’entre eux y consacrant 100% de leur temps.

Environ le SMIC pour 55% de leur temps : Pas si mal que ça !

Le régime de l’auto-entrepreneur est un régime universel qui offre la possibilité à tous, jeunes ou moins jeunes, actifs ou retraités, demandeurs d’emploi, de conserver leur situation, revenus et activité et d’être en plus auto-entrepreneur. Il permet aussi d’exercer à titre exclusif.

Ainsi, les retraités peuvent augmenter leur pension parfois de 30%, les salariés peuvent compléter leurs revenus et les demandeurs d’emploi, qui continuent d’être indemnisés, trouvent à travers l’auto-entreprise un lien pérenne avec le monde du travail.

Dans la cadre de la mission d’évaluation qui va être lancée par le gouvernement et à laquelle elle participera, l’UAE rappelle également son engagement à poursuivre sa mission d’accompagnement et de promotion du régime de l’auto-entrepreneur. C’est un régime qui a séduit en 3 ans plus d’un million de français et qui est le moteur de la moitié de la création d’entreprise en France, chaque année.

Pour plus d’informations sur le 7ème Observatoire de l’auto-entrepreneur, réalisé par OpinionWay pour l’UAE et la Fondation Le Roch Les Mousquetaires : www.union-auto-entrepreneurs.com

Seule organisation reconnue par les Pouvoirs Publics, l’Union des Auto-Entrepreneurs a pour mission de promouvoir et de défendre le régime de l’auto-entrepreneur et d’accompagner ces derniers tout au long de leur projet, de l’installation au développement. Via son site internet www.union-auto-entrepreneurs.com, l’UAE met gratuitement à la disposition de tous les auto-entrepreneurs une série d’informations et de services proposés par plusieurs partenaires (ACFCI, APCE, CIC, CSOEC, RAM).

Contact Presse UAE
WELLCOM
Coraline Bardinat
Tel : 01 46 34 60 60 – cbt@wellcom.fr