Union des Micro-Entrepreneur
Auto-Entrepreneurs

Conseil : Pourquoi un Auto-Entrepreneur doit-il ouvrir un compte bancaire pour son activité professionnelle ?

En tant qu’Auto-Entrepreneur, il est obligatoire depuis janvier 2015 d’avoir un compte bancaire dédié, spécifique pour le fonctionnement de votre activité. Cela facilitera votre votre fonctionnement pour les raisons suivantes…

Pourquoi un compte bancaire professionnel ?

« Professionnel » n’est pas seulement dans une banque une typologie commerciale mais relève également de paramétrages techniques.

Ainsi certains produits et services bancaires ne peuvent être souscrits que dans le cadre d’un tel compte. C’est le cas par exemple des crédits d’investissements, autorisations de découverts liés aux flux de trésorerie, système de paiement en ligne sur internet, produits de retraite complémentaire… La montée en charge de votre activité rendra ces produits un jour nécessaires.

De plus l’ouverture d’un compte professionnel est parfaitement en phase avec le projet de loi sur l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée qui vise à protéger les personnes physiques exerçant une activité professionnelle en nom propre en cas de faillite justement par une séparation étanche entre patrimoine privé, d’une part, et patrimoine professionnel, d’autre part.

L’argument de la tarification est souvent cité comme frein à l’ouverture d’un compte professionnel.
Il est possible d’ouvrir un compte professionnel équipé des services de base que sont la « banque à distance » et la carte bancaire professionnelle pour un tarif mensuel comparable à celui d’un compte « classique ».

Raisons fiscales

La séparation des comptes professionnels et personnels permet d’éviter la justification de l’ensemble des opérations, y compris personnelles, lors d’un contrôle fiscal sur un compte mixte.

Raisons de comptabilité et de gestion

Un compte dédié à l’activité professionnelle permet de :

  • limiter les écritures à celles qui concernent l’activité,
  • réduire ainsi le travail comptable et le rapprochement bancaire,
  • faciliter le suivi de la trésorerie

En savoir +