Union des Micro-Entrepreneur
Auto-Entrepreneurs

Avoir un bon logo c'est essentiel, mais pourquoi?

Lorsqu’un entrepreneur souhaite créer son entreprise (c’est sûrement votre cas), l’une des premières choses à laquelle il doit penser, après son nom, c’est son logo. Encore aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs n’accordent pas assez de temps à la création de leur logo ; pourtant, si la création d’un logo semble simple, le travail s’avère finalement très complexe, et les enjeux nombreux.

 

Il ne faut cependant pas oublier qu’un logo est au centre de toute la communication d’une entreprise : s’il n’est pas bien pensé, la communication peut vite devenir chaotique : coûts élevés, manque de visibilité, baisse de la notoriété… C’est pour toutes ces raisons que Kang a décidé de vous aiguiller dans la création de votre logo.

KANG

QU’EST-CE QU’UN LOGO ?

Avant de parler ensemble des « canons de beauté » d’un logo, il est d’abord nécessaire de définir ce qu’est un logo.

Un logo (ou logotype), est une représentation graphique, qui permet au grand public d’identifier, en un regard furtif, une entreprise, une marque, une association… D’ordinaire, un logo est composé d’une marque écrite (le nom de votre entreprise par exemple), combinée à un symbole graphique (comme la virgule à l’envers de Nike).

Le logo est la base même de votre identité visuelle : il est donc primordial qu’il synthétise, à lui seul, votre activité, votre politique d’entreprise, votre discours, votre image… tout en inspirant confiance et crédibilité. Il doit « dire » quel est votre métier. Il doit également être unique, dans le but de différencier votre entreprise de ses concurrents.

Un logo est l’outil numéro 1 de votre communication. Il est la première image que vont voir vos clients, vos fournisseurs, vos prestataires, vos salariés… Il est donc essentiel qu’il véhicule une image positive de votre entreprise, mais également une image professionnelle et qualitative, pour rassurer, séduire et convaincre. Un logo doit permettre d’asseoir sa notoriété, et de se démarquer.

 

QU’EST-CE QU’UN BON LOGO ?

Un bon logo est avant tout un logo qui vous plaît. Étant au cœur de votre communication, votre logo doit être à votre image : vous devez être fier de le présenter à votre entourage, professionnel et personnel. Quoi qu’on en dise, votre logo doit néanmoins répondre à quelques contraintes.

  1. Il doit être lisible et simple

Plus votre logo sera simple, mieux il sera mémorisé. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser une image ou un symbole, car une représentation graphique est plus facile à retenir qu’un mot. Mais toute la difficulté est là : la simplicité n’est pas évidente à obtenir, car elle implique un vrai travail de synthèse de la part de son concepteur.

  1. Il doit pouvoir s’adapter à tous les supports

Même si vous n’êtes pas en train de préparer une campagne de grande envergure, vous avez néanmoins plusieurs supports classiques en main, qui nécessitent que votre logo soit en format vectoriel, et simple (comme quoi c’est important). Si votre logo est compliqué et chargé, il n’aura pas bonne mine sur des cartes de visite , car il ne sera pas lisible. À l’inverse,  si votre logo a été réalisé en format .png ou .jpg, sa qualité sera bien moindre si vous le faites figurer sur un powerpoint  ; puisque vous allez l’agrandir, il sera pixellisé. Notre conseil est donc simple : évitez les fioritures inutiles, les ombrages, les effets de dégradés…

  1. Ses couleurs doivent avoir un sens

Si vous optez pour un logo coloré, n’oubliez pas de sélectionner une couleur dominante. En général, les professionnels conseillent d’avoir maximum deux ou trois couleurs, dont une prédominante, pour éviter la sensation de surcharge. En outre, si vous choisissez d’avoir des couleurs, ces dernières doivent avoir du sens. Et pas seulement pour vous, mais pour tout le monde. En effet, si vous travaillez dans un environnement écologique, les couleurs végétales seront plus appropriées qu’un gris anthracite. Les couleurs ont des significations intrinsèques : il ne faut pas les négliger. Sélectionner les bonnes couleurs pour votre logo vous permettra de transmettre la bonne information et de susciter la bonne émotion.

  1. Il doit être déclinable

Nous avons parlé des couleurs, mais il est également très important que votre logo soit déclinable en noir et blanc. Normalement, votre logo va figurer partout : factures, bons de commandes, papier à lettre… Si vous ne voulez pas vous ruiner en cartouches d’encre, pensez donc à demander une version déclinée de votre logo en noir et blanc. En outre, avoir un logo noir et blanc peut vous permettre de réaliser des campagnes presse pas très onéreuses, et de faire apparaître votre logo sur n’importe quel support.

  1. Il doit être intemporel

Ou tout du moins essayer de l’être… c’est dans votre intérêt. Un bon logo  est un logo que vous n’avez pas besoin de mettre à jour tous les quatre matins. Une des nombreuses missions d’un logo est de transcender les âges, de rester dans les mémoires, de traverser les modes. Comme tout, votre logo va forcément vieillir. Mais l’objectif, c’est d’en faire un millésime, et qu’il vieillisse bien. Il doit pouvoir s’adapter aux nouvelles tendances et aux effets de mode. La simplicité (on y revient encore) est donc primordiale : plus votre logo va être chargé, moins il supportera les contrecoups du temps. Si votre logo a été bien pensé au départ, il n’aura besoin qu’une d’une simple remise en forme dans 3 ou 4 ans. Mais si votre logo a été réalisé sans trop de réflexion ou trop de professionnalisme, il nécessitera une refonte complète. Et, une refonte complète implique un changement total de votre communication ; ce qui engendre des coûts considérables.

POURQUOI CONFIER LA CRÉATION DE SON LOGO À UN PROFESSIONNEL

La création d’un logo ne se réduit pas à faire un joli dessin. Votre logo est l’ambassadeur de votre entreprise, partout tout le temps. Il est donc primordial de bien le concevoir. Un logo unique, original et bien travaillé, est un logo facilement mémorisable. Sa conception est un vrai métier.

Le célèbre dicton « On n’est jamais mieux servi que par soi-même » n’est hélas pas applicable en termes de création de logo. Faire appel à un professionnel va vous permettre d’avoir un regard extérieur et des conseils sur l’utilisation des couleurs, des symboliques, des formes… Son expérience ne sera que bénéfique dans l’avancement de votre projet, et son objectivité vous permettra assurément d’y voir plus clair dans vos choix.

Bien que cela soit plus économique de confier la réalisation de votre logo à un employé, un stagiaire ou un ami, il s’avère que cette alternative est loin d’être la plus efficace. Elle peut même nuire à l’image de votre société !

En outre, faire appel à un professionnel vous assure d’avoir un logo unique. Si vous réalisez vous-même votre logo, vous utiliserez, faute de temps et souvent faute de connaissances dans le milieu, des images gratuites piochées dans une bibliothèque d’images libres de droit. Le risque pour vous est donc de retrouver la même image ou le même pictogramme chez l’un de vos concurrents. Un  professionnel, quant à lui, prendra le temps de concevoir lui-même l’ensemble des éléments graphiques de votre logo. Il saura aussi sélectionner des polices originales, auxquelles vous n’avez pas forcément accès, et les remodeler pour qu’elles correspondent en tout point à votre image.

Entre couleurs, formes, symboliques, typographie… Un bon logo est un logo lisible qui met en avant, sans prétention et tout en transparence, l’image de votre entreprise. Il doit être valorisant, et retranscrire ce que vous êtes, sans trop de fioritures. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel pour vous aider au mieux à réaliser votre logo. Et si vous ne savez pas où en trouver un bon, pas trop onéreux, venez découvrir notre sélection de Masters sur Kang !