Union des Micro-Entrepreneur
Auto-Entrepreneurs

Assurance maladie obligatoire : être bien remboursé, c’est important..

Simplifiez la gestion de votre assurance maladie obligatoire.

Etre bien remboursé, c’est important. L’être rapidement c’est encore mieux.

Nous vous proposons ci-dessous quelques informations à connaître pour simplifier la gestion de vos remboursements de soins d’assurance maladie obligatoire.

 

– Envoi de la feuille de soins

Utilisez votre carte Vitale, vous n’avez aucun document à retourner. La feuille de soins est envoyée directement par le professionnel de santé, par voie électronique, à votre organisme gestionnaire.
Si vous n’utilisez pas la carte Vitale, vous devez envoyer votre demande de remboursement à l’organisme qui gère vos prestations.

– Vos remboursements

• Le virement bancaire de vos remboursements du régime obligatoire, plus simple et plus rapide.
=> Pour en bénéficier, envoyez un RIB à l’organisme qui gère vos remboursements.
• La télétransmission avec votre organisme complémentaire: ce service est proposé notamment par notre partenaire l’organisme conventionné RAM qui a signé des accords de télétransmission avec les organismes d’assurance complémentaire santé. Dans ce cas, vous n’avez pas d’envoi à faire pour être remboursé de votre complémentaire.
=> Renseignez-vous auprès de votre complémentaire.

– Le tiers payant

• Le tiers payant vous dispense d’avancer la part des frais remboursés par votre assurance obligatoire, auprès de certains professionnels de santé (pharmacie, hôpital).
• Il n’y a pas de démarche particulière à effectuer pour en bénéficier. Le tiers payant peut, dans certains cas, être intégral (assurance obligatoire et complémentaire) sur présentation de votre attestation d’assurance complémentaire.

– Les services en ligne

Des démarches plus faciles, plus rapides, sans vous déplacer. Simplifiez-vous la vie en effectuant vos demandes administratives en ligne!
Certains organismes conventionnés proposent ainsi des services qui facilitent les démarches des auto-entrepreneurs.

Vous êtes auto-entrepreneur et vous souhaitez en savoir plus sur des remboursements plus simples et plus rapides, sur les taux et les modalités, etc… cliquez sur ce lien et rendez-vous sur le site de notre partenaire : La RAM.